Publié

Des manifestants ont protesté contre leurs conditions de travail à Madrid

Les manifestants ont réclamé de meilleures conditions de travail. [AFP - CURTO DE LA TORRE]
Les manifestants ont réclamé de meilleures conditions de travail. - [AFP - CURTO DE LA TORRE]
Des dizaines de milliers d'Espagnols ont participé samedi à une "marche de la dignité" à Madrid pour rejeter la politique du gouvernement conservateur et dénoncer "conditions de travail misérables" et "salaires infimes".

Le nombre de manifestants a été évalué à 6'000 par la préfecture et 200'000 par les organisateurs de la marche.

L'une des cibles était la réforme du Code du travail adoptée en 2012 par le gouvernement de Mariano Rajoy, qui a contribué au reflux du chômage au prix d'une grande précarisation.

"Pain, travail, toit et égalité"

C'est une manifestation "pour démontrer que l'Espagne idyllique qu'ils nous vendent n'est pas celle que nous connaissons", "ce gouvernement nous broie", avait déclaré un organisateur, Victor Jiménez, dans une vidéo diffusée avant la marche.

Derrière la banderole "pain, travail, toit et égalité", plusieurs colonnes de manifestants - venus de tout le pays - ont convergé pour remonter la principale avenue madrilène, Gran Via.

Après sept années de crise économique, l'Espagne avait retrouvé en 2014 la croissance. Son taux de chômage, qui avait frôlé les 27% début 2013, avait ensuite nettement reflué. Il s'est établi à 18,7% au premier trimestre 2017.

afp/jc

Publié