Modifié

Plus de 2300 migrants secourus en Méditerranée au large de la Libye

Une embarcation de migrants secourue mercredi au large de la Libye. [AP Migrant Offshore Aid Station (MOAS)]
Une embarcation de migrants secourue mercredi au large de la Libye. [AP Migrant Offshore Aid Station (MOAS)]
Quelque 2300 migrants ont été secourus jeudi en Méditerranée au large de la Libye, ont annoncé les gardes-côtes italiens. Cela porte le total de personnes secourues à 5900 depuis mardi.

Deux migrants ont également retrouvés sans vie dans la matinée de jeudi avant que sept autres ne le soient en début de soirée. La cause des décès n'est pas encore connue. Ils viennent s'ajouter aux 33 autres victimes récupérées mercredi après que des centaines de personnes sont tombées à l'eau.

"Nous avons terminé notre 12e et dernière opération de sauvetage pour aujourd'hui et il y a maintenant 1.449 personnes en sécurité à bord", a annoncé sur Twitter Médecins sans frontières en diffusant des photos de foules de migrants dans chaque recoin de son grand navire Prudence.

Le tweet de Médecins sans frontières:

Gardes-côtes et navires commerciaux

Dans le même temps, le Phoenix, bateau de l'ONG maltaise Moas, faisait route vers le port de Crotone, dans le sud de l'Italie, avec à bord 598 des migrants et 33 des cadavres récupérés mercredi, selon un communiqué de l'ONG.

Les autres opérations de secours de jeudi ont été menées par des vedettes des gardes-côtes italiens et des navires commerciaux.

afp/sey

Publié Modifié

Plus de 50'000 migrants accueillis en Italie

Depuis le début de l'année, l'Italie a vu débarquer plus de 50'000 migrants sur ses côtes, sans compter ceux secourus ces derniers jours, tandis que plus de 1400 autres sont morts ou disparus en mer, selon l'ONU.