Publié

Le nouveau projet de la loi Trumpcare exclut autant que la première

La réforme Trumpcare devrait abroger et remplacer Obamacare, votée en 2010. [JUSTIN LANE]
La réforme Trumpcare devrait abroger et remplacer Obamacare, votée en 2010. - [JUSTIN LANE]
La nouvelle version de la loi Trumpcare aurait des conséquences similaires à la première, abandonnée en mars. Elle exclurait 14 millions de personnes de la couverture maladie dès 2018 et 23 millions en 2026.

Le précédent texte aurait privé de couverture maladie le même nombre de personnes l'an prochain et un million de moins à l'horizon 2026, avait estimé en mars le Bureau du budget du Congrès (CBO) américain, à l'origine de ce nouveau rapport.

Cette mouture avait suscité d'importants mouvements de protestations. La réforme Trumpcare doit abroger et remplacer la réforme Obamacare votée en 2010.

Baisse du déficit

Si la nouvelle réforme était adoptée, le nombre de personnes sans couverture maladie atteindrait 51 millions en 2026 aux Etats-Unis, contre 28 millions si la loi emblématique de la présidence de Barack Obama était maintenue en place.

Selon les nouvelles estimations du CBO, généralement considérées comme fiables, son adoption permettrait par ailleurs de réduire de 119 milliards de dollars le déficit public américain entre 2017 et 2026, soit 32 milliards d'économies en moins qu'avec la précédente version du texte.

ats/gchi

Publié

"Le CBO incapable de prédire"

"L'histoire a prouvé que le CBO est totalement incapable de prédire avec justesse l'impact de la législation de l'assurance santé sur la couverture" médicale, a décrié un responsable de la Maison Blanche, sous couvert d'anonymat.

Et d'ajouter que le Trumpcare "va réformer notre système d'assurance santé cassé et en créer un qui va aider tous les Américains à accéder à des soins de qualité avec davantage de choix et des coûts réduits".

Question "de vie ou de mort"

"Des dizaines de millions d'individus vont perdre leur couverture santé et des protections vitales disparaîtront si cette loi est adoptée", a affirmé de son côté le représentant démocrate du Kentucky, John Yarmuth. Il a évoqué une question "de vie ou de mort pour beaucoup d'Américains".

Le nouveau projet de loi a été adopté de justesse par la Chambre des représentants le 4 mai. Il doit désormais être examiné et voté par le Sénat avant d'être promulgué.