Emmanuel Macron célèbre sa victoire au Louvre.
Publié Modifié

Emmanuel Macron élu à la présidence de la France

- C'est avec une certaine gravité qu'Emmanuel Macron a célébré dimanche soir sa large victoire à la présidentielle française face à Marine Le Pen. "Notre tâche est immense", a répété le candidat d'En Marche devant ses partisans réunis au Louvre.

- Emmanuel Macron s'est imposé avec 66,06% des voix face à son adversaire du Front national qui a recueilli 33,94% des suffrages. A 39 ans, il devient le plus jeune président élu à la tête du pays. Le scrutin a aussi été marqué par une très forte abstention, de 24,1%, du jamais-vu depuis 1969.

- Prenant la parole peu après la proclamation des résultats, Marine Le Pen a jugé que le Front national était devenu "la première force d'opposition" et a annoncé qu'elle allait profondément réformer le parti pour répondre aux défis de la France.

- De Suisse aux Etats-Unis en passant par Bruxelles, de nombreux dirigeants ont félicité le nouvel élu et ont fait part de leur soulagement face à l'issue du scrutin.

Suivi assuré par Pauline Turuban (à Paris), Théo Allegrezza, Pierre-Yves Maspoli et Cécile Rais.

05h30

L'élection de Macron, le jour d'après

>> Le suivi de la journée de lundi, le lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, à retrouver ici : Solennel et déterminé, Emmanuel Macron endosse le costume de président

00h05

Une soirée riche en symboles

Une foule dansant devant la pyramide du Louvre illuminée, un président jeune et grave marchant au son de l'Hymne à la joie, une Marseillaise entonnée en famille: telles ont été les premières images de la présidence d'Emmanuel Macron lors de sa soirée électorale.

Les partisans présents ont apprécié cette mise en scène riche en symboles. De nombreuses familles parisiennes avaient fait le déplacement sur l'esplanade du Louvre pour manifester leur soulagement.

Sur scène, le chanteur américain Cris Cab a entonné "Englishman in New York", le DJ Michaël Canitrot a fait danser la foule et Magic System a chanté avec la foule "Si t'aimes Emmanuel Macron tape dans tes mains".

La soirée s'est terminée par la Marseillaise, tandis que défilait sur les écrans les mots "Liberté, Egalité, Fraternité".

>> A voir en vidéo, le discours de victoire d'Emmanuel Macron :

"Ne les sifflez pas (...), je les respecte"
"Ne les sifflez pas (...), je les respecte" / L'actu en vidéo / 12 min. / le 7 mai 2017

00h00

Commémorations du 8 mai

A l'invitation de François Hollande, Emmanuel Macron participera lundi aux cérémonies du 8 mai, qui commémorent la capitulation allemande en 1945.

23h55

Manifs anticapitalistes en France

Plusieurs manifestations "anticapitalistes" ont eu lieu dimanche soir après l'élection d'Emmanuel Macron. Au total, 450 personnes se sont réunies à Nantes, 300 à Paris et à Lyon et une centaine à Caen et à Tours. Des incidents sans gravité ont été signalés, ainsi que plusieurs interpellation.

"Soyons ingouvernables", "Macron démission", "Face à Macron et au capital, lutte sociale" ou "Ni Le Pen, ni Macron", pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants.

23h50

Klaxons à Paris

Aux abords du Louvre, où Emmanuel Macron a fêté sa victoire, mais aussi ailleurs dans les rues de Paris, des klaxons se font entendre en cette fin de soirée électorale.

23h50

La carte des résultats

23h25

Un tiers des Français boude l'élection

Près d’un Français sur trois a refusé de choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors du second tour de l’élection présidentielle française.

Selon le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, le taux de participation s’élève à 75,9%, ce qui correspond à une abstention de 24,1%. Du jamais-vu depuis 1969, où l’élection avait opposé au second tour le gaulliste Georges Pompidou au centriste Alain Poher. Là aussi, la gauche avait été éliminée dès le premier tour.

Par ailleurs, environ 9% des citoyens qui se sont rendus aux urnes y ont déposé un bulletin blanc ou nul. Décompté séparément, ce pourcentage n'est pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés.

23h20

Un "vote d'adhésion" au FN

"Nous sommes passés de 7 à 11 millions de voix entre les deux tours malgré un contexte difficile. C’est un vote d’adhésion", estime Vincent Lecaillon, conseiller régional FN de Haute-Savoie.

Marine Le Pen. [keystone - EPA/Jan Langsdon]keystone - EPA/Jan Langsdon
Interview de Vincent Lecaillon / Forum / 4 min. / le 7 mai 2017

23h15

Les réactions en Suisse

L'élection d'Emmanuel Macron est une "excellente nouvelle pour la France, l'Europe et la Suisse", selon le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD). Son prochain défi sera de pouvoir exécuter son programme. Emmanuel Macron est  "un vrai libéral social" qui connaît l'économie et "permettra à la France d'avancer".

A gauche, le conseiller aux Etats Didier Berberat (PS/NE) se montre "soulagé du fait que les Français ont su choisir entre quelqu'un qui aurait mené la France vers une aventure très dangereuse et Emmanuel Macron".  Les nombreuses abstentions et les votes blancs montrent "un malaise", selon Didier Berberat.

"Il sera difficile pour Emmanuel Macron d'avoir un large centre qui dépasse les 50% en termes de députés à l'Assemblée nationale", embraye le conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR), se demandant si le nouveau président français "a réussi à créer un élan durable".

Le conseiller national Yves Nidegger (UDC/GE) pense qu'il sera très difficile pour Emmanuel Macron de réussir à réformer la France sur le plan économique et social. "Je pense que nous sommes vers l'auto-destruction de la Ve République", conclut-il.

23h05

"Notre tâche est immense"

Avec la pyramide du Louvre en arrière-fond, Emmanuel Macron a prononcé un discours porteur d’espoir et enthousiaste. "Ce que nous avons fait n’a ni précédent, ni équivalent", s’est-il exclamé.

Comme lors de sa première allocution, une heure plus tôt à son QG parisien, il a voulu s’adresser à tous les Français, y compris ceux qui ont voté pour lui "sans avoir [ses] idées" ou pour Marine Le Pen. "Ne les sifflez pas", a-t-il demandé à ses supporters.

Emmanuel Macron salue ceux qui ont vote pour lui pour faire barrage au FN
Emmanuel Macron salue ceux qui ont voté pour lui pour faire barrage au FN / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 7 mai 2017

"Cette confiance, elle m’oblige", a-t-il ajouté, prononçant ainsi les mêmes paroles que Jacques Chirac, au soir de sa victoire contre Jean-Marie Le Pen en 2002.

Nous ne céderons rien à la peur, à la division, au mensonge, et même rien à l'ironie, à l'entre-soi, à l'amour du déclin et de la défaite.

Emmanuel Macron

"L’Europe et le monde attendent que nous défendions l’esprit des Lumières et les libertés", a-t-il aussi souligné, avant de répéter, comme une antienne: "Notre tâche est immense."

Conscient que la bataille des législatives est déjà amorcée, Emmanuel Macron a lancé un appel à la mobilisation de ses électeurs: "J’aurai encore et encore besoin de vous."

>> En vidéo, Emmanuel Macron salue la foule avec sa famille :

Emmanuel Macron et sa famille saluent la foule
Emmanuel Macron et sa famille saluent la foule / L'actu en vidéo / 2 min. / le 7 mai 2017

22h52

Macron, un énarque

"Il va falloir attendre avant de dire qu’on a changé d’air, mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une élection de rupture. Mais Emmanuel Macron a les traits caractéristiques des présidents français: c’est un énarque", juge Vincent Tiberj, politologue, chargé de recherches à Sciences Po Paris.

Emmanuel Macron a été élu sur un programme de rupture. [reuters - Jean-Paul Pelissier]reuters - Jean-Paul Pelissier
Interview de Vincent Tiberj / Forum / 4 min. / le 7 mai 2017

22h50

Le monde félicite Macron

De nombreux dirigeants mondiaux ont félicité le nouvel élu, dont Doris Leuthard qui a évoqué les valeurs communes entre la Suisse et la France, que sont la liberté et la démocratie.

> A lire: "Grande victoire", "avenir européen": le monde félicite Emmanuel Macron

22h45

"Il ne doit rien à personne"

"Il a fallu de la chance mais il a gagné et il ne doit rien à personne. Cela lui donne beaucoup de liberté."  Réaction de Jean Viard, sociologue et candidat En marche aux législatives.

Jean Viard. [AFP - Anne-Christine Poujoulat]AFP - Anne-Christine Poujoulat
Interview de Jean Viard / Forum / 4 min. / le 7 mai 2017

22h35

Macron arrive au Louvre

Très solennellement et sur fond de l'Hymne à la joie, Emmanuel Macron s'est présenté, seul et en marchant, sur l'esplanade du Louvre, où se déroule sa soirée électorale.

"Merci, mes amis", ont été ses premiers mots. "Vous l'avez emporté, la France l'a emporté", a lancé le président élu devant un parterre de militants conquis. "Notre tâche est immense", a répété le leader d'En Marche.

22h30

Premier sondage pour les législatives

Le mouvement En Marche est crédité de 26% des intentions de vote pour le premier tour des législatives de juin, selon un sondage Harris Interactive pour M6.

Un candidat soutenu par Les Républicains-UDI obtiendrait lui 22% des voix, tout comme un candidat soutenu par le Front national, devant celui de La France insoumise de Jean-Luc
Mélenchon (13%) et du Parti socialiste (8%).

22h15

La menace de Baroin

"Si Bruno Le Maire ou un autre rejoint le gouvernement constitué par Emmanuel Macron, il quitte la famille" des Républicains, a indiqué François Baroin, qui mènera la campagne du parti en vue des législatives des 11 et 18 juin.

François Baroin vet exclure ceux qui rejoignent le gouvernement Macron
François Baroin vet exclure ceux qui rejoignent le gouvernement Macron / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 7 mai 2017

22h12

Réactions à gauche

Benoît Hamon a indiqué que "si la gauche se rassemble, si elle se rassemble dans sa diversité, elle peut être majoritaire à l'Assemblée nationale, soyez-en certains". Pointant le "score sans précédent, historique, de Marine Le Pen", Benoît Hamon affirme vouloir "constituer la base d'une plateforme commune à toute la gauche pour gouverner dès le 18 juin". Il estime que "ce soir nous avons fait barrage au pire, demain il nous faut construire le meilleur".

Jean-Christophe Cambadélis a lui réagi sur Twitter.

Manuel Valls a lui appelé à bâtir une majorité présidentielle large et cohérente à l'assemblée autour d'Emmanuel Macron.

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou, se réjouit lui aussi de l’élimination de Marine Le Pen. Mais il se dit prêt à combattre Emmanuel Macron. "Héritier du Hollandisme, Macron le banquier s'inscrit pleinement dans la politique de son prédécesseur", a dénoncé celui qui avait été éliminé au premier tour de l'élection présidentielle.

22h10

Macron et Merkel se sont parlés

"Emmanuel Macron a eu son premier contact international avec Angela Merkel. Ils ont échangé pendant environ dix minutes et cela a été très chaleureux", a indiqué l'entourage du fondateur d'En Marche.

Lors de cet échange téléphonique, le prochain président français a confirmé qu'il se rendrait très prochainement à Berlin.

22h00

Macron en route pour le Louvre

Emmanuel Macron a quitté son QG parisien. Il est en route pour rejoindre ses supporters rassemblés devant la pyramide du Louvre, où l'ambiance est pour le moins festive.

En direct depuis l'esplanade:

21h50

Les villes ont voté Macron

Les villes ont massivement voté pour le candidat d'En Marche. Au premier tour, Marine Le Pen n'avait remporté que 5% des voix à Paris.

Présidentielle: les villes ont massivement voté pour Emmanuel Macron
Présidentielle: les villes ont massivement voté pour Emmanuel Macron / 19h30 / 1 min. / le 7 mai 2017

21h45

L'euro en progression

L'euro grimpait face au dollar lundi sur le marché des changes en Asie, à 1,1010 contre 1,0998 dollar, en réaction à la victoire d'Emmanuel Macron à la présidence française.

21h30

Un discours rassembleur

Dans un discours grave et solennel, Emmanuel Macron s’est adressé "à tous les citoyens" quel qu’ait été leur choix. "Je sais les divisions de notre nation. Il est de ma responsabilité de protéger les plus fragiles", a-t-il déclaré.

>> A voir, l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron :

"Retisser le lien entre l'Europe et les citoyens"
"Retisser le lien entre l'Europe et les citoyens" / L'actu en vidéo / 6 min. / le 7 mai 2017

Le nouveau président français s’est posé en garant de la nation: "Je défendrai la France, ses intérêts vitaux, son image, son message: j’en prends l’engagement devant vous."

Saluant le travail effectué par François Hollande, mais aussi son adversaire au second tour Marine Le Pen, Emmanuel Macron a dit vouloir "retisser les liens entre l'Europe et ses citoyens".

J’oeuvrerai à retisser les liens entre l’Europe et ses citoyens

Emmanuel Macron

Enfin, Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de la lutte contre le terrorisme "Aussi longtemps que ce combat durera nous le mènerons", a-t-il fait valoir. Ce discours aura duré à peine plus de six minutes.

21h24

Trump félicite Macron sur Twitter

Donald Trump a félicité Emmanuel Macron pour "sa grande victoire d'aujourd'hui". "Je me réjouis beaucoup de travailler avec lui", a indiqué le président américain.

Congratulations to Emmanuel Macron on his big win today as the next President of France. I look very much forward to working with him!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 mai 2017

21h15

La réaction de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a pris acte de l'élection d'Emmanuel Macron. "Puisse la France y trouver son compte", a espéré celui qui était arrivé troisième du premier tour.

Le leader de la France insoumise a appelé le nouvel élu à "être obsédé par les démunis", soulignant que son programme signifiait la guerre contre les acquis sociaux du pays. Il a également appelé ses sept millions d'électeurs à se mobiliser pour les élections législatives.

>> A voir, l'intégralité de l'intervention de Mélenchon :

"Le 18 juin, notre résistance peut gagner la bataille"
"Le 18 juin, notre résistance peut gagner la bataille" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 7 mai 2017

21h15

Le portrait du nouveau président

L'annonce des résultats et l'analyse de Jean-Philippe Schaller (1-3)
Emmanuel Macron: portrait d'un jeune vainqueur / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2017

21h13

La joie des supporters de Macron

>> En vidéo, la joie des partisans du nouveau président réunis au Louvre à Paris. :

La joie des supporters d'Emmanuel Macron
La joie des supporters d'Emmanuel Macron / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 7 mai 2017

21h10

Jean-Marie Le Pen accuse Philippot

Jean-Marie Le Pen a jugé que la défaite de sa fille pouvait s'expliquer en partie par sa campagne, menée sur le thème de l'opposition à l'Union européenne. Le confondateur du Front national a attribué la défaite à Florian Philippot, vice-président du parti et considéré comme l'un des principaux inspirateurs de sa ligne anti-UE et anti-monnaie unique.

"C'est les problèmes de l'euro, de l'Europe, de la retraite à 60 ans, qui ont plombé la campagne de Mme Le Pen, me semble-t-il", a déclaré Jean-Marie Le Pen. "Elle a fait la campagne de ses amis, de ses collaborateurs", a-t-il ajouté, en citant Florian Philippot, tout en jugeant la campagne "estimable".

Jean-Marie Le Pen a également estimé que le FN devait revenir à ses "fondamentaux", comme son discours anti-immigration. Selon lui, un éventuel changement de nom du FN ne dépendrait ni de Florian Philippot, ni de Marine Le Pen, mais d'un futur congrès.

21h05

Un discours grave pour Emmanuel Macron

Le nouveau président élu Emmanuel Macron a pris la parole avec gravité pour remercier les Français après son élection. Il a dit sa "profonde gratitude et le grand honneur" qui lui était fait, "car ce n'était pas gagné". "Merci du fond du coeur", a repris le nouvel élu.

Un discours bref et empreint de gravité pour le nouvel élu.
Un discours bref et empreint de gravité pour le nouvel élu.

21h02

La réaction de Barrigue

Le dessinateur évoque le banquier Macron.

France - Election de Macron: la réaction de Thierry Barrigue, Dessinateur de presse Vigousse
France / Election de Macron: la réaction de Thierry Barrigue, Dessinateur de presse Vigousse / Mise au point / 1 min. / le 7 mai 2017

21h00

Félicitations suisses

Doris Leuthard a félicité Emmanuel Macron pour son élection.

La #PrésidenteCH Doris #Leuthard félicite @EmmanuelMacron pour son élection. pic.twitter.com/Todhju4fnB

— André Simonazzi (@BR_Sprecher) 7 mai 2017

20h50

Premières félicitations internationales

La Première ministre britannique Theresa May a elle aussi félicité "chaleureusement" Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française. "La France est un de nos alliés les plus proches et nous sommes impatients de travailler avec le nouveau président sur un grand nombre de priorités communes", a déclaré Theresa May dans un communiqué diffusé par Downing Street.

Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, a adressé dimanche sur Twitter, en français et en allemand, un message félicitant Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française.

Sur Twitter toujours, Matteo Renzi, l’ancien président du conseil des ministres italien et actuel chef du Parti démocrate, a écrit que "la victoire de Macron ouvre une extraordinaire page d'espoir pour la France et pour l'Europe". "En marche!", a-t-il ajouté en français et en italien.

La vittoria di #Macron scrive una straordinaria pagina di speranza per la Francia e per l'Europa. #EnMarche! #incammino

— Matteo Renzi (@matteorenzi) May 7, 2017

A Bruxelles aussi, on se félicite de l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Les Français ont fait le choix d'un "avenir européen", s'est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

20h42

Réactions à droite

Bernard Cazeneuve a été l'un des premiers à féliciter Emmanuel Macron pour son élection. Le Premier ministre français a estimé que la gauche de gouvernement devait contribuer à la réussite de son quinquennat. Il a jugé que le résultat "témoigne de la lucidité des électeurs".

François Baroin, chargé de la campagne des élections législatives pour le
parti Les Républicains (LR), a réaffirmé que son parti serait dans l'opposition face à Emmanuel Macron. Je lui "adresse mes félicitations républicaines et je lui souhaite bonne chance dans la réussite de la mission élevée qui est la sienne", a-t-il dit.

Le Front national est la première force d'opposition au futur gouvernement Macron, a dit le vice-président du FN Florian Philippot.

Marion Maréchal-Le Pen a déclaré que le parti devait tirer des "leçons" de la défaite de Marine Le Pen. "Manifestement, nous n'avons pas réussi à faire en sorte que cette élection soit comprise comme un référendum pour ou contre la France, un référendum pour ou contre l'immigration massive, pour ou contre la sécurité (...), pour ou contre l'Union européenne telle que nous la connaissons".


Nicolas Dupont-Aignan a lui affirmé que son parti Debout la France restera indépendant du mouvement que veut créer Marine Le Pen.


François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron: "En choisissant le plus jeune président de la Ve République, le plus jeune président depuis que la République existe (...) et le plus jeune chef d'Etat de tous les grands pays de la planète, la France envoie au monde et à ceux qui la forment, à ces citoyens, un message incroyable d'espoir. Alors bien sûr on sait que ça ne va pas être facile, que cet espoir justement il faut désormais l'incarner, le porter, le réaliser concrètement, mais c'est un message formidable".

20h35

Félicitations "chaleureuses" de Hollande

François Hollande a rapidement félicité celui qui lui succédera à l'Elysée. Les deux hommes se sont parlés au téléphone.

"Sa large victoire confirme qu’une très grande majorité de nos concitoyens ont voulu se rassembler autour des valeurs de la République et marquer leur attachement à l’Union européenne comme à l’ouverture de la France dans le monde", a déclaré l'actuel chef de l'Etat.

"L’enjeu majeur, c’est de rassembler et de construire pour poursuivre le chemin de la France vers le progrès et la justice sociale", a ajouté François Hollande.

La passation de pouvoir aura lieu dans une semaine, dimanche 14 mai.

20h32

Pas d'état de grâce

"Il n'y aura pas d'état de grâce. Dès demain, la campagne des législatives commence". L'analyse de Jean-Philippe Schaller, chef de la rubrique internationale de la RTS.

20h30

Première réaction d'Emmanuel Macron

La première réaction d'Emmanuel Macron est pour l'Agence France-Presse. Une "nouvelle page s'ouvre" pour la France, a déclaré le nouveau président français, en souhaitant que ce soit celle "de l'espoir et de la confiance retrouvés".

20h15

Marine Le Pen annonce que le FN va se réformer

Après l'annonce de sa défaite, Marine Le Pen a très rapidement pris la parole devant ses partisans au bois de Vincennes.

La candidate du FN a regretté que les Français aient choisi la continuité, mais a indiqué avoir appelé le nouveau président pour le féliciter, dans l'intérêt de la France. Elle a ensuite remercié les 11 millions de Français qui ont voté pour elle et a parlé d'un "résultat historique et massif". "Le Front national est devenu la première force d'opposition du pays", s'est-elle réjouie.

"Ce second tour a montré le clivage entre les patriotes et les mondialistes. Je mènerai le combat des législatives", a souligné Marine Le Pen, se disant "inquiète des perspectives de ce nouveau quiquennat".

La candidate malheureuse a terminé sa brève intervention en annonçant une profonde transformation de son parti, le Front national, une transformation "nécessaire au redressement du pays".

"Nous sommes la première force d'opposition"
"Nous sommes la première force d'opposition" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 7 mai 2017

20h10

Un exploit retentissant

A 39 ans, Emmanuel Macron accomplit un des plus retentissants exploits de l'histoire politique française. Le fondateur d'En marche était encore inconnu du monde il y a quelques mois.

Jamais élu auparavant, comme Charles de Gaulle; plus jeune des 25 présidents de la République juste devant le premier d'entre eux, Louis Napoléon-Bonaparte (40 ans en 1848); élu dès sa première tentative à l'Elysée, comme François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore le centriste Valéry Giscard d'Estaing à qui il est parfois comparé.

>> Lire son portrait : Emmanuel Macron, plus jeune président de la Ve République

20h06

Défaite du FN mais performance historique

Sévèrement battue, Marine Le Pen, 48 ans, réalise toute de même une performance historique pour l'extrême droite française, avec un scrutin marqué par une forte abstention (entre 25,3 et 27%).

La patronne du Front National a mené l'offensive contre l'Europe, la mondialisation et les "élites". Celle qui se présentait comme la "candidate du peuple" misait sur la vague qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche et conduit la Grande-Bretagne à voter pour la sortie de l'Union européenne.

Après son score déjà "historique" au premier tour, les appels de tous bords s'étaient multipliés pour "faire barrage" à l'extrême droite, présente au second tour de la présidentielle pour la deuxième fois dans l'histoire du FN. Mais le "front républicain" auquel le père de Marine Le Pen, Jean-Marie, s'était heurté en 2002 s'est fissuré.

L'entre-deux-tours a vu se cristalliser contre Emmanuel Macron le rejet violent d'une partie des électeurs, mécontents de l'affiche du second tour. Nombre des militants de la gauche radicale emmenée par Jean-Luc Mélenchon (19,58% des voix au premier tour), ont refusé de choisir entre "la peste et le choléra".

>> A voir, l'arrivée de Marine Le Pen à sa soirée électorale :

Marine Le Pen arrive à sa soirée électorale
Marine Le Pen arrive à sa soirée électorale / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 7 mai 2017

20h01

En direct du Louvre

Explosion de joie sur l'esplanade du Louvre, avec les soutiens d'Emmanuel Macron.

20h00

Macron élu avec 65,8% des voix

Les médias français ont publié les résultats de la présidentielle.

Emmanuel Macron est devenu dimanche le 8e président de la Ve République. Il a été élu avec 65,8% des voix, selon les chiffres de France Télévisions. Le candidat d'En Marche, âgé de 39 ans, a nettement distancé Marine Le Pen, qui recueille 34,2% des suffrages. C'est le plus jeune chef de l'Etat français depuis Napoléon.

> A voir, la proclamation des résultats en direct:

19h55

Les Français de Suisse ont voté Macron

Le vote des Français de Suisse semble pencher pour Emmanuel Macron. Reportage dans le 19h30.

19h50

L'analyse de Jean-François Kahn

Pour l'éditorialiste Jean-François Kahn, Emmanuel Macron devra surtout séduire la droite. "Le problème d'Emmanuel Macron, ce n'est pas la gauche, [...], son problème, c'est la droite," estime le fondateur du magazine Marianne.

C'est la droite qu'il faut qu'il séduise, c'est pour cela qu'il va prendre, à mon avis, un Premier ministre de droite.

Jean-François Kahn
Le journaliste français Jean-François Kahn. [AFP - François Nascimbeni]AFP - François Nascimbeni
Emmanuel Macron devra séduire la droite / Forum / 43 sec. / le 7 mai 2017

19h35

Moins de 40% des Français ont voté Macron

"Avec l'élection d'Emmanuel Macron, certains vont parler de révolution. Mais attention, ce n'est pas un vote d'adhésion", souligne Jean-Philippe Schaller, chef de la rubrique internationale de la RTS.

Moins de 40% des Français ont voté Macron.

Jean-Philippe Schaller, chef de la rubrique internationale de la RTS

19h30

Cohue au Louvre

En raison d'une sécurité renforcée et après l'évacuation temporaire de cet après-midi, l'entrée sur la place du Carrousel se fait dans la difficulté, ainsi que le rapportent nos envoyés spéciaux. Emmanuel Macron est attendu sur place dans la soirée.

19h25

Brigitte Macron au QG d'En Marche

L'épouse d'Emmanuel Macron est arrivée au QG de campagne parisien d'En Marche dimanche en début de soirée.

Brigitte Macron au QG d'en Marche!
Brigitte Macron au QG d'en Marche! / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 7 mai 2017

19h22

Le score du FN inquiète

Le score d'Emmanuel Macron est "rassurant" mais avec un Front national à dix millions de voix, "la situation est très grave", selon Antoine Viellard, maire de St-Julien près de Genève.

Le résultat du Front national illustre la gravité de la situation du pays

Antoine Viellard, maire de St-Julien
Antoine Vielliard, maire de Saint-Julien-en-Genevois
"Le résultat du FN illustre la gravité de la situation du pays" / Forum / 4 min. / le 7 mai 2017

19h15

Le Monde boycotte aussi le FN

Après Libération et les Inrocks, le quotidien Le Monde a annoncé qu'il boycottait aussi la soirée électorale du Front national, dans le bois de Vincennes. Cette décision fait suite au refus, par le FN, de donner une accréditation aux journalistes d'une dizaine de médias, dont Mediapart et Quotidien.

Sur Twitter, des journalistes des sites d'information en ligne Buzzfeed, Mediapart, Les Jours, Rue89, StreetPress, Politico, Bondy Blog, Explicite, Brut, Konbini, mais aussi de l'hebdomadaire Politis ou de l'émission Quotidien présentée sur TMC par Yann Barthès, ont indiqué s'être fait refuser l'accréditation par le parti d'extrême droite.

19h10

Dimanche d'élection à Châteauroux

L'équipe de la RTS basée à Châteauroux depuis deux mois est allée à la rencontre des habitants en ce dimanche d'élection. Elle a visité un bureau de vote et rencontré la représentante départementale du Front national, qui se voulait optimiste.

On a un socle qui est solide, qui l'a toujours été. Les électeurs de Macron ne se reconnaissent pas forcément en lui.

Une responsable départementale du Front national
Dimanche delection a chateauroux
Dimanche d'élection à Châteauroux / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 mai 2017

19h05

Le second tour sur Twitter

Suivez les journalistes de la RTS qui couvrent le second tour de l'élection présidentielle également sur Twitter grâce au hashtag #RTSFrance.

19h00

Fermeture des bureaux de vote

Excepté dans certaines grandes agglomérations, où ils resteront ouverts jusqu'à 20 heures, la majorité des bureaux de vote en France ont fermé leurs portes à 19 heures.

18h55

Macron "pas représentatif"

Pour certains citoyens, l'élection du candidat d'En Marche n'est absolument pas représentative.

18h44

Des marronniers en fleurs pour le FN

Le choix du QG de campagne de Marine Le Pen, dans le bois de Vincennes, n'est pas anodin. Ici pas de pyramide ou d'oeuvres architecturales, mais des marronniers en fleurs.

C'est un message qu'a voulu envoyer le FN: Nous sommes en marge du système

Reportage au QG de Marine Le Pen
Marine Le Pen a choisi Vincennes pour son meeting d'après élection. [keystone - AP Photo/Francois Mori]keystone - AP Photo/Francois Mori
Le symbolisme du QG de Marine Le Pen à Vincennes / Forum / 1 min. / le 7 mai 2017

18h40

Abstention, vote blanc et vote nul

Selon les premières estimations, ce second tour de l’élection présidentielle  2017 sera marqué par une forte abstention et un nombre très élevé de bulletins blancs ou nuls.

Ces différents moyens d’exprimer que l’on ne se retrouve pas dans l’offre politique proposée ne doivent pas être confondus.

L’abstention, c’est le pourcentage de citoyens français, inscrits sur les listes électorales, et qui ont choisi de ne pas se rendre aux urnes.

On vote "blanc", lorsque l'on glisse une enveloppe sans bulletin ou avec un bulletin blanc dans l'urne. Le vote blanc est comptabilisé, mais il n’est pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

Enfin, on déclare "nuls" les bulletins déchirés ou annotés.

18h30

"Un score sans appel"

Plus de 60% des voix pour Emmanuel Macron, un score sans appel. Mais l'abstention et le vote blanc sont en nette hausse, selon les projections.

Les Français ne se sont pas mobilisés en force derrière Emmanuel Macron. Et cela pourrait lui poser des problèmes

Analyse dans Forum
Emmanuel Macron obtiendrait entre 62% et 65% des voix. [keystone - EPA/Nabil Mounzer]keystone - EPA/Nabil Mounzer
Emmanuel Macron aurait obtenu entre 62 et 65% des voix / Forum / 3 min. / le 7 mai 2017

18h15

Ambiance à Paris et ailleurs

Les correspondants de la RTS sont sur le terrain. Ambiance à Paris et ailleurs.

Sur l'esplanade du Louvre, où Emmanuel Macron devrait passer la soirée:

Au QG de Marine Le Pen, au Chalet du Lac, près du bois de Vincennes, à Paris:

A Châteauroux:

17h45

Entre 62 et 65% pour Macron

Selon plusieurs sources concordantes de la RTS, Emmanuel Macron remporterait l'élection présidentielle avec un score compris entre 62 et 65%.

Bain de foule pour Emmanuel Macron après avoir voté.

17h40

Les précédents duels

17h35

L'abstention à 25-27%

Le taux d'abstention devrait atteindre entre 25% et 27%, selon les premières estimations de quatre instituts de sondage.

Ce taux s'élèverait à 26% pour Ipsos-Sopra Steria (France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde), à 27% pour Harris Interactive (M6), à 25% pour Ifop Fiducial (CNews Sud Radio et Paris Match) et à 26% pour Elabe (BFM TV).

17h30

Enquête ouverte après les "Macron Leaks"

La justice française a ouvert une enquête vendredi soir à la suite de la diffusion sur internet de milliers de documents internes de l'équipe du candidat centriste à la présidentielle Emmanuel Macron.

Selon l'Agence France-Presse, qui cite une source proche du dossier, l'enquête a été ouverte pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données" et "atteinte au secret des correspondances".

>> Lire aussi : Une enquête judiciaire ouverte en France à la suite des "Macron Leaks"

17h15

Les consignes de vote des 11 candidats

17h05

Emmanuel Macron donné à 60%

Le candidat d'En marche Emmanuel Macron serait en tête du second tour avec plus de 60% des voix. Cette première projection émane de trois sondages réalisés dimanche, cités par le quotidien belge Le Soir, relayés par l'agence de presse Reuters et corroborés par nos propres sources.

Le nombre de votes blancs et nuls serait important, précise encore le journal belge sur son site Internet.

17h00

La participation en nette baisse

Comme attendu, la participation au second tour est en nette baisse par rapport au premier tour. Elle affiche 65,3% à 17h, contre 69,42% il y a deux semaines.

Et en 2012, la participation s'était élevée à 71,96% à 17 heures.

Participation 17h

16h50

L'abstention depuis 1965

16h45

Nicolas Dupont-Aignan a voté

Le candidat de Debout la France, qui avait recueilli 4,8% des suffrages au premier tour, a voté en fin d'après-midi dans sa commune de Yerres, dans l'Essonne. Critiqué après l'accord noué durant l'entre-deux-tours avec Marine Le Pen, qui en ferait son Premier ministre en cas de victoire, Nicolas Dupont-Aignan n'avait pas divulgué l'heure de son passage dans le bureau de vote. Son ralliement avait suscité une vague d'indignation au sein même de sa commune.

Nicolas Dupont-Aignan ne prend qu'un bulletin
Nicolas Dupont-Aignan ne prend qu'un bulletin / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 7 mai 2017

16h40

Les Français de Zurich bravent la pluie pour voter

Malgré la pluie, les Français de Zurich étaient nombreux à se rendre au lycée français Marie Curie, transformé en bureau de vote en ce dimanche de second tour de la présidentielle française.

Les Français de Zurich bravent la pluie et vont voter
Les Français de Zurich bravent la pluie et vont voter / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 7 mai 2017

16h30

Les bénédictines de Solesmes aux urnes

Des nonnes de l'abbaye de Solesmes, village de mille habitants situé dans la Sarthe, département cher à François Fillon, votent en groupe.

Les Bénédictines de Solemnes aux urnes
Les Bénédictines de Solemnes aux urnes / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 mai 2017

16h15

Prise de température au Louvre

Prise de température sur l'esplanade du Louvre à Paris, où se déroulera la soirée électorale d'Emmanuel Macron.

"Je pense que tout le monde a peur parce qu'on ne sait pas ce que va devenir le pays."

"Tout le monde a peur parce qu'on ne sait pas ce que va devenir le pays"
"Tout le monde a peur parce qu'on ne sait pas ce que va devenir le pays" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 mai 2017

"Non je ne viendrai pas ici ce soir. A cause des attentats, je préfère me tenir éloigné"

16h10

Refus du Front national d'accréditer certains médias

Le Front national a refusé d'accréditer les journalistes d'une dizaine de médias pour sa soirée électorale qui se tient au Chalet du lac, dans le bois de Vincennes, à Paris. BuzzFeed France, Mediapart, Charlie Hebdo, Rue 89, Quotidien, ou encore les Jours ne pourront donc pas couvrir la soirée électorale du FN.

Les places "sont limitées", s'est justifié un responsable du parti sur Twitter. Par "solidarité", le quotidien Libération a annoncé qu'il "boycottera" la soirée du FN. Les Inrocks également.

15h55

Imposante file d'attente devant l'ambassade de France à Tokyo

Comme lors du premier tour, les Français résidant au Japon se sont déplacés en masse dimanche pour aller voter. Ils pouvaient le faire à l'ambassade de France à Tokyo ainsi qu'au consulat général de France à Kyoto. D'imposantes files d'attente se sont formées.

Les Français du Japon votent
Les Français du Japon votent / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 7 mai 2017

15h30

Johnny a voté à Los Angeles

Johnny Hallyday, accompagné de toute sa famille, a voté samedi avec une journée d'avance à Los Angeles aux Etats-Unis. Le compte Twitter du consulat de France a publié des photos du chanteur alors qu'il glissait son bulletin dans l'urne.

15h15

Les "Macron Leaks" influenceront-ils le résultat?

La campagne présidentielle est en silence médiatique depuis vendredi minuit. Peu avant le blackout, des milliers de documents issus d'un piratage massif de l'équipe d'Emmanuel Macron ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Cette opération de déstabilisation de dernière minute aura-t-elle une influence sur le vote? Impossible à dire...

>> Notre décryptage : Les "Macron Leaks", une opération de déstabilisation de dernière minute

15h00

L'espoir de François Hollande

S'exprimant après avoir voté dans son fief de Tulle, en Corrèze, François Hollande a indiqué compter sur son successeur pour "poursuivre ce qui a été accompli" durant son quinquennat.

François Hollande espère que son successeur développera ce qu'il a bâti
François Hollande espère que son successeur développera ce qu'il a bâti / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 7 mai 2017

14h35

L'esplanade du Louvre rouverte

L'esplanade du musée du Louvre à Paris a été brièvement évacuée dimanche en début d'après-midi en raison d'une alerte de sécurité. La situation est revenue à la normale après vérification.

Il s'agissait d'"un simple lever de doutes", a indiqué une source policière, sans donner de détails sur la nature de la menace. Cette procédure entraîne la mise en place d'un périmètre de sécurité et l'intervention d'une équipe pour vérifier l'absence de tout danger, a-t-on ajouté.

L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué jeudi qu'en cas de victoire à la présidentielle le candidat centriste comptait la célébrer sur l'esplanade du Louvre, dans le centre de Paris.

14h20

Reportage sur le vote des Français de Suisse

Les Français de Suisse constituent la première communauté française à l'étranger. Le 12h45 est allé à la rencontre de ces électeurs à Genève et dans le Jura.

>> Le reportage du 12h45 :

Présidentielle: les Français de Suisse représentent la première communauté française à l'étranger
Présidentielle: les Français de Suisse représentent la première communauté française à l'étranger / 12h45 / 1 min. / le 7 mai 2017

13h55

Retour sur une campagne très tendue

Les deux dernières semaines de campagne entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont été d'une intensité rare. Du jamais-vu sous la Ve République.

>> Le compte rendu dans le 12h45 :

Présidentielle: la guerre des images l'a disputé au jeu des phrases assassines
Présidentielle: la guerre des images l'a disputé au jeu des phrases assassines / 12h45 / 2 min. / le 7 mai 2017

13h30

L'esplanade du Louvre fermée pour raisons de sécurité

L'esplanade du Louvre, où les soutiens d'Emmanuel Macron ont prévu de se retrouver en cas de victoire, a été fermée "temporairement" en début d'après-midi pour raisons de sécurité, a constaté notre journaliste sur place.

13h20

Longue attente pour les Français de Londres

Avec seulement deux bureaux de vote pour près de 100'000 Français inscrits comme résidents londoniens, l'attente peut durer plusieurs heures.

Les Français de Londres font la queue pour voterr
Les Français de Londres font la queue pour voter / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 7 mai 2017

13h00

Jean-Luc Mélenchon vote à Paris

Jean-Luc Mélenchon a glissé son bulletin dans une urne du Xe arrondissement de Paris en milieu de journée. Le leader de la France insoumise avait appelé ses soutiens à ne donner aucune voix à l'extrême droite au second tour, mais n'avait donné aucune consigne de vote.

Jean-Luc Mélenchon vote à Paris
Jean-Luc Mélenchon vote à Paris / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 7 mai 2017

Consultés après le premier tour, les militants de son mouvement s'étaient prononcés à plus de 65% en faveur du vote blanc, nul ou de l'abstention. Environ un tiers d'entre eux avaient fait part de leur intention de voter pour Emmanuel Macron.

>> Lire : Plus de 65% des "insoumis" de Mélenchon refusent de voter Macron

12h50

Le portrait d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est un véritable attrape-tout. Le leader du mouvement En marche a reçu des soutiens de tous bords, du communiste Robert Hue au libéral Alain Madelin, de l'ancien président américain Barack Obama à l'ex-ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, de la chancelière allemande Angela Merkel à son rival social-démocrate Martin Schulz.

Emmanuel Macron fédère électeurs et politiques de tous bords
Emmanuel Macron fédère électeurs et politiques de tous bords / 19h30 / 2 min. / le 6 mai 2017

>> Lire aussi : "Ni de droite, ni de gauche", Emmanuel Macron a bousculé les clivages

12h35

Effervescence médiatique sur l'esplanade du Louvre

L'esplanade du Louvre, en plein centre de Paris, est en pleine effervescence médiatique. Si Emmanuel Macron l'emporte dimanche, le leader d'En marche a prévu d'y fêter sa victoire. Les touristes, eux, sont perdus, comme en témoigne notre journaliste sur place.

12h30

Le point à la mi-journée dans le Journal de 12h30

Les deux candidats à la présidence de la République française Emmanuel Macron et Marine Le Pen. [AFP - Alain Jocard/Eric Feferberg]AFP - Alain Jocard/Eric Feferberg
L'heure du choix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour les Français / Le 12h30 / 2 min. / le 7 mai 2017

12h25

Le portrait de Marine Le Pen

Retour sur le destin singulier de Marine Le Pen, héritière naturelle du FN de son père, Jean-Marie Le Pen.

Présidentielle française: portrait de Marine Le Pen
Présidentielle française: portrait de Marine Le Pen / 19h30 / 3 min. / le 5 mai 2017

>> Lire aussi : Marine Le Pen, la fille qui a porté le FN au 2e tour 15 ans après son père

12h00

Taux de participation en légère baisse

A midi, le taux de participation s'affiche en légère baisse par rapport au premier tour, à 28,23% contre 28,54% il y a deux semaines. Lors du second tour en 2012, ce taux était de 30,66%.

11h55

Les dix tournants d'une folle campagne

Le lancement du mouvement En marche, un président poussé vers la sortie, des emplois fictifs qui ont fait couler un candidat et un débat d'entre-deux-tours hors du commun, retour sur cette folle campagne en dix moments charnières.

>> Notre chronologie :

11h20

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont voté

Les deux candidats à la présidence ont voté dans le courant de la matinée dans leurs fiefs respectifs, au Touquet pour Emmanuel Macron, à Hénin-Beaumont pour Marine Le Pen.

>> Emmanuel Macron vote au Touquet :

Emmanuel Macron vote au Touquet
Emmanuel Macron vote au Touquet / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 7 mai 2017

>> Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont :

Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont
Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 7 mai 2017

11h10

Pas d'attente au bureau à Neuchâtel

Pour l'heure, il y a moins de monde que lors du premier tour au bureau de vote pour les Français de l'étranger à Neuchâtel.

10h50

La présidentielle française, mode d'emploi

Qui peut voter? Que prédisent les sondages? Quand seront connus les résultats? Quand le nouveau président entrera-t-il en fonction?

>> Le mode d'emploi de la présidentielle : Candidats, horaires et résultats, comment se déroule la présidentielle?

10h30

Les Femen déploient une banderole contre Marine Le Pen

Des militantes du groupe féministe Femen déploient une banderole pour "continuer à faire barrage au Front national" à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais.

Les Femen déploient un banderole contre Marine Le Pen.
Les Femen déploient un banderole contre Marine Le Pen / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 7 mai 2017

10h00

François Hollande a voté à Tulle

François Hollande a voté dans son fief de Tulle, en Corrèze. Il doit regagner Paris dans l'après-midi pour y suivre à l'Elysée, avec les membres de son gouvernement, la soirée électorale.

François Hollande vote à Tulle
François Hollande vote à Tulle / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 7 mai 2017

Le candidat socialiste, Benoît Hamon, largement défait au premier tour, a lui aussi voté dans la matinée à Trappes, dans les Yvelines.

09h50

Un dernier débat d'une brutalité rare

Lors du débat de mercredi soir, les deux finalistes dans la course à la présidence se sont attachés sur un ton virant parfois au pugilat à mettre en lumière tout ce qui les sépare.

>> A lire : De virulentes passes d'armes ont ponctué l'ultime débat Macron-Le Pen

>> A écouter également :

Marine Le Pen et Emmanuel Macron avant le débat présidentiel. [keystone - EPA/Eric Feferberg]keystone - EPA/Eric Feferberg
Un débat Le Pen-Macron qui a tourné à la foire d'empoigne / Le Journal du matin / 3 min. / le 4 mai 2017

09h45

Les images de l'ouverture des bureaux de vote

Les 66'546 bureaux de vote ont ouvert à 8h00, comme ici à Lyon. Ils resteront ouvert jusqu'à 19h00 voire 20h00 dans certaines grandes villes.

Ouverture des bureaux de vote en France
Ouverture des bureaux de vote en France / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 7 mai 2017

09h30

Deux candidats aux programmes diamétralement opposés

Economie, politique étrangère, immigration, retraites: les Français doivent choisir entre le pro-européen Emmanuel Macron et la nationaliste Marine Le Pen, que tout oppose.

>> Lire : Macron face à Le Pen, deux programmes aux antipodes

09h00

Le dispositif de la RTS

Les informations et vidéos marquantes sont à découvrir dans ce suivi minute par minute. Les résultats et les réactions seront communiqués en temps réel jusqu'à tard dans la soirée. Lundi, un suivi en direct rendra compte de la première journée suivant le vote.

Toute la journée, les principales réactions et analyses en vidéo sont aussi à découvrir sur la chaîne RTSinfo en continu.

Le déroulement de cette présidentielle est également à suivre sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, avec nos correspondants à Paris, via le hashtag #RTSFrance.

A la radio, une édition spéciale de Forum est programmée de 18h à 20h10, en direct de Paris. Lundi, un Journal du matin spécial France sera diffusé entre 7h et 8h. L'émission sera également diffusée sur RTS Un et RTSinfo en continu.

A la télévision, une édition spéciale du 19h30 aura lieu de 19h30 à 20h15 sur RTS Un.

08h00

Les bureaux de vote ont ouvert

Les électeurs ont commencé à se rendre dans les bureaux de vote de France métropolitaine, dimanche. Ils vont choisir leur futur président entre Emmanuel Macron, largement favori de ce second tour, et Marine Le Pen.

Ils avaient été précédés samedi par les électeurs de différents départements et territoires d'Outre-mer, ainsi que les Français de l'étranger vivant sur le continent américain.

08h00

Le dossier sur la présidentielle française

Des primaires au jour du deuxième tour, les analyses, débats et interviews sur l'élection présidentielle.