Publié

Macron élu redonnera l'optimisme à l'UE, selon le Premier ministre italien

L'élection de Macron provoquera une "poussée européenne"
L'élection de Macron provoquera une "poussée européenne" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 5 mai 2017
Avant sa rencontre avec la présidente de la Confédération Doris Leuthard, le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a souligné vendredi à la RTS l'importance de la présidentielle française pour l'avenir de l'Union européenne.

Paolo Gentiloni, président du Conseil des ministres italien, a salué "la poussée européenne" et le regain d'optimisme qui pourrait suivre l'élection d'Emmanuel Macron à la tête de la France, partisan convaincu de la construction européenne.

A la question de savoir si le chef du gouvernement italien soutenait Emmanuel Macron, Paolo Gentiloni a répondu: "C'est ce que tout le monde comprend, je crois."

Le représentant du Parti démocrate a ajouté que "le discours du candidat Macron sur la relance" contribuera à ce regain pro-européen, dans un contexte de retour à la "croissance".

Plaidoyer pour davantage de "flexibilité accordée à la Suisse"

A quelques heures de sa rencontre à Rome avec la présidente de la Confédération Doris Leuthard, Paolo Gentiloni a assuré que "l'Italie va pousser pour la flexibilité" à l'égard de la Suisse dans les négociations Suisse-Union européenne (UE).

Il a jugé que "l'accord institutionnel" doit rester un but, mais qu'il ne doit pas paralyser les négociations.

Paolo Gentiloni veut que l'UE soit "flexible" avec la Suisse
Paolo Gentiloni veut que l'UE soit "flexible" avec la Suisse / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 mai 2017

Donald Trump "pas aussi anti-européen qu'on le croyait"

Paolo Gentiloni, qui accueillera Donald Trump au G7 en Italie les 26 et 27 mai, s'est également prononcé sur le rapport UE - Etats-Unis et sur le président américain: "Trump n'est pas aussi anti-européen qu'on le croyait."

Selon Gentiloni, D.Trump n'est pas tant anti-européen
Selon Gentiloni, D.Trump n'est pas tant anti-européen / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 mai 2017

Paolo Gentiloni, parfois présenté comme un Premier ministre de transition - en attendant un retour au pouvoir de son collègue du Parti démocrate Matteo Renzi - a répondu à une question finale sur l'exercice du pouvoir à la tête de l'Italie: "Cela donne-t-il envie de rester? Absolument..."

Paolo Gentiloni se confie sur sa fonction de Premier ministre
Paolo Gentiloni se confie sur sa fonction de Premier ministre / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 5 mai 2017

DR

Publié