Publié

Des milliers de Suédois rassemblés à Stockholm contre le terrorisme

Les habitants de Stockholm se sont retrouvés au centre de la capitale suédoise pour affirmer leur rejet du terrorisme. [EPA/MAJA SUSLIN SWEDEN OUT]
Les habitants de Stockholm se sont retrouvés au centre de la capitale suédoise pour affirmer leur rejet du terrorisme. - [EPA/MAJA SUSLIN SWEDEN OUT]
Plus de 20'000 personnes se sont rassemblées pour manifester leur rejet du terrorisme dimanche à Stockholm, deux jours après une attaque au camion bélier qui a fait quatre morts et 15 blessés dans la capitale suédoise.

La "manifestation pour l'amour", dont l'initiative avait été lancée sur Facebook, s'est tenue à proximité immédiate du grand magasin dans lequel le camion s'est encastré après avoir foncé dans la foule sur l'artère piétonne la plus fréquentée de la ville vendredi après-midi. Selon la mairie de Stockholm, plus de 20'000 personnes ont participé au rassemblement.

Sous un beau soleil, les "manifestants pour l'amour" ont écouté des artistes, faisant des signes de paix de la main. Bras dessus bras dessous près de drapeaux suédois en berne, la foule a observé une minute de silence.

"Le terrorisme ne peut jamais gagner"

"Stockholm est notre ville, une ville dont nous sommes fiers, où nous aimons être. La peur ne peut régner, le terrorisme ne peut jamais gagner", a déclaré la maire de Stockholm, Karin Wanngård, en s'adressant à la foule. La responsable sociale-démocrate a vanté "une ville ouverte, éprise de démocratie et de tolérance".

De Lund à Umea dans l'extrême-nord, d'autres manifestations ou veillées étaient prévues à travers le pays.

Selon la police suédoise, l'auteur de l'attaque est un Ouzbek de 39 ans montrant un intérêt pour les groupes djihadistes et sous le coup d'une procédure d'expulsion.

>> Lire aussi : Un sympathisant de l'EI à l'origine de l'attaque de Stockholm

afp/mre

Publié