Publié

L'Irlande du Nord ne parvient pas à former un gouvernement de coalition

Michelle O'Neill, dirigeante du parti nationaliste Sinn Fein. [afp - Paul McErlane]
Michelle O'Neill, dirigeante du parti nationaliste Sinn Fein. - [afp - Paul McErlane]
Les pourparlers en vue de la formation d'un nouveau gouvernement de coalition en Irlande du Nord n'ont pas abouti dimanche, a annoncé la dirigeante du parti nationaliste Sinn Fein Michelle O'Neill.

"Le processus des pourparlers est arrivé à son terme et le Sinn Fein ne fera pas de proposition demain pour la désignation du président ou de l'équipe gouvernementale", a déclaré la dirigeante du Sinn Fein Michelle O'Neill.

Le Sinn Fein, qui représente les nationalistes catholiques irlandais, et les unionistes du DUP, favorables à l'union avec la Grande-Bretagne, ont jusqu'à lundi après-midi pour parvenir à un accord sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Londres déterminée

Le gouvernement britannique s'est néanmoins déclaré déterminé à voir un "exécutif fonctionnel" être mis en place. "Même à ce stade j'appelle les partis politiques à travailler pour former un exécutif", a déclaré le ministre britannique pour l'Irlande du Nord James Brokenshire.

La crise politique a été déclenchée après la démission du prédécesseur de Michelle O'Neill, Martin McGuinness, pour des raisons de santé et à cause d'une crise politique déclenchée par un projet de subvention en faveur d'énergies renouvelables.

>> Lire aussi : Mort de l'ancien dirigeant nationaliste nord-irlandais Martin McGuinness

agences/hend

Publié