Publié

Les Italiens quittent toujours plus tard le nid familial, vers 40 ans en moyenne

Ces jeunes Italiens, mais aussi ces jeunes Italiennes, restent le plus tard possible chez leurs parents. [Hemis/AFP - Jean-Pierre Degas]
Les Italiens quittent toujours plus tard le nid familial, vers 40 ans en moyenne / Le Journal du matin / 32 sec. / le 23 mars 2017
En Italie, une étude alarmante indique que les jeunes quittent de plus en plus tard le domicile de leurs parents. C'est désormais, en général, à près de 40 ans qu'ils deviennent autonomes économiquement.

On les appelle les "bamboccioni", littéralement les "gros bébés" ou encore les "mammoni", c'est-à-dire les "fils à mamma". Ces jeunes Italiens, mais aussi ces jeunes Italiennes, restent le plus tard possible chez leurs parents par attachement traditionnel à la famille, mais aussi de plus en plus en raison de la conjoncture économique difficile.

Sans emploi, où n'ayant que des petits boulots, ils ne peuvent voler de leurs propres ailes même s'ils le souhaitaient, souligne le rapport de la Fondation Vinsentini.

En 2030, adultes à 50 ans

Ce document indique que si en 2004 un jeune de 20 ans mettait 10 ans pour être autonome économiquement, aujourd'hui, ce même jeune prend plus de 18 ans pour y parvenir.

Sans un pacte intergénérationnel avec un transfert de ressources des plus âgés vers les plus jeunes, en 2030, il faudra attendre 28 ans pour devenir autonome, met en garde le rapport. En clair, les Italiens deviendront adultes à près de 50 ans.

Eric Jozsef/lgr

Publié