Modifié le 22 février 2017 à 10:38

Trump a dit au moins une contrevérité chaque jour depuis son investiture

C'est sur l'immigration que Donald Trump a fait le plus de déclarations inexactes.
C'est sur l'immigration que Donald Trump a fait le plus de déclarations inexactes. [AP Photo/Evan Vucci]
En 33 jours de présidence, Donald Trump a proféré 132 déclarations fausses ou trompeuses, selon un décompte du Washington Post. Le président américain n'a pas passé une seule journée sans contrevérité.

L'équipe de vérification du Washington Post a rassemblé les affirmations de Donald Trump depuis le 20 janvier 2017, jour de son investiture, pour les vérifier et les classer.

4 jours avec 7 contrevérités ou plus

Le domaine dans lequel le nouveau président profère le plus d'inexactitudes est l'immigration, avec 24 occurrences en 33 jours, dont 10 sur le décret anti-immigration dans les deux premières semaines de présidence. Suivent les assertions sur ce qu'il lui est arrivé (aspects biographiques, 17) et sur le dossier de l'emploi (17).

Exemple d'une déclaration inexacte sur un aspect biographique, le 21 janvier, Donald Trump a indiqué dans un discours à la CIA que c'était lui qui avait fait le plus de couvertures de Time Magazine de l'histoire, soit 15 fois. Or, il n'a été que 11 fois en Une du magazine et le record est détenu par Nixon avec 55 couvertures.

Le Washington Post n'a pas enregistré de jour sans fausse affirmation.
Le Washington Post n'a pas enregistré de jour sans fausse affirmation. [DR]

C'est sur Twitter que Donald Trump a fait le plus de déclaration inexactes (34 fois), puis dans des discours divers (31) et dans des discours préparés à l'avance (24).

Si aucun jour n'a passé sans contrevérité, 13 journées ont même vu de 3 à 6 affirmations inexactes et 4 journées plus de 7 fausses assertions.

Dans l'article publié, il est possible de consulter toutes les déclarations qui ont été vérifiées par le Washington Post et le résultat justifié de cette vérification.

cer

Publié le 22 février 2017 à 10:24 - Modifié le 22 février 2017 à 10:38