Publié

Naviguer de Locarno à Venise pourrait devenir une réalité en 2017

Le parcours passe pas le lac Majeur.
Relier Locarno à Venise par voie fluviale pourrait devenir une réalité en 2017 / Le Journal du matin / 1 min. / le 22 février 2017
Le maire de Milan Giuseppe Sala a promis de trouver les quelque 60 millions d’euros qui manquent pour terminer le tronçon fluvial reliant la ville tessinoise de Locarno à Venise, en Italie.

Le projet de naviguer des Alpes suisses à la mer Adriatique, soit du lac Majeur à la Cité des Doges, en passant par Pavie et Ferrare, avait profité d’un coup d’accélérateur avant l’Expo universelle de Milan en 2015.

Mais ce chantier, qui a déjà coûté quelque 200 millions d’euros (212,7 millions de francs), n'a toujours pas été terminé.

Plus de 60 millions à trouver

Actuellement, 61 millions d'euros manquent pour effectuer le tronçon reliant Crémone à Mantoue (Lombardie). Le maire de Milan s'est engagé à trouver cette somme afin de compléter les 700 kilomètres parcours de fluvial avant la fin de cette année. Giuseppe Sala a fait cette annonce la semaine dernière devant l'assemblée de l'organisation "Gli amici dei navigli" (Les Amis des canaux).

Remontant à 1935, ce projet intègre divers "navigli", ces canaux lombards construits dès le 12e siècle, et qui servaient avant tout au transport des blocs de marbre destinés à la construction du Dôme de Milan

>> Le parcours du Tessin à l'Adriatique : Le parcours par le Tessin et le Pô. [dr]
Le parcours par le Tessin et le Pô. [dr]

Nicole della Pietra/hend

Publié