Modifié

Un mur humain de milliers de Mexicains contre la politique américaine

Un mur humain au Mexique [RTS]
Un mur humain au Mexique / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 18 février 2017
Des milliers de Mexicains ont formé vendredi un mur humain le long de la frontière avec les Etats-Unis pour protester contre le projet de construction anti-immigration du président américain Donald Trump.

La manifestation, organisée par les autorités locales et des associations civiles, a réuni de nombreux étudiants à Ciudad Juarez, formant une chaîne humaine d'environ 1,5 kilomètre.

"Ciudad Juarez et El Paso sommes une seule et même ville, nous ne serons jamais séparés", a lancé Oscar Leeser, le maire né au Mexique de El Paso, la ville frontalière américaine située en face de Ciudad Juarez.

Appel à la solidarité

"Trump provoque la peur chez nos concitoyens aux Etats-Unis, nous devons nous montrer solidaires avec eux et leur afficher notre soutien. Si on les expulse nous les accueillerons à bras ouverts" a déclaré le maire de Ciudad Juarez, Armando Cabada, également présent à la manifestation.

Cette manifestation se déroule près d'un mois après la prise de fonction de Donald Trump qui a signé un décret lançant la construction du mur à la frontière et affiché sa volonté d'accélérer l'expulsion des immigrants illégaux.

afp/gax

Publié Modifié

Autre manifestation à San Diego et Tijuana

A 1200 kilomètres de Ciudad Juarez ez El Paso, sur la côte Pacifique, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées en fin de journée à la frontière entre la ville mexicaine de Tijuana et sa voisine américaine de San Diego, pour dénoncer elles aussi le projet de mur.

La frontière entre El Paso et Ciudad Juarez