Modifié le 14 février 2017 à 15:07
La supériorité technologique militaire de l'Occident "contestée" par la Chine
![Des soldats chinois paradent lors d'une cérémonie militaire à Pékin, en 2015. [Damir Sagolj - REUTERS] Des soldats chinois paradent lors d'une cérémonie militaire à Pékin, en 2015.](/assets/img/common/bg-gray.gif)
"La supériorité technologique militaire de l'Occident, qui était considérée comme acquise, est de plus en plus contestée", a souligné le directeur de l'IISS, John Chipman, en présentant ce rapport annuel, référence en matière d'équilibre des forces armées dans le monde.
Avec 145 milliards de dollars en 2016, la Chine a grossi son budget de la défense. C'est toujours très loin de celui des Etats-Unis (604,5 milliards), mais nettement devant la Russie (3e budget mondial avec 58,9 milliards), l'Arabie Saoudite (56,9), le Royaume-Uni (52,5) ou la France (47,2).
"Menace russe"
Pour les pays de l'Europe de l'Est et du Nord, la Russie reste toutefois "la principale source d'inquiétude", relève l'IISS, alors que Moscou continue à renouveler ses systèmes d'armement.
"La poursuite de cet effort dépendra cependant de la capacité de la Russie à financer des programmes de recherche et de développement qui coûtent cher", estime le cercle de réflexion britannique.
ats/rens
Publié le 14 février 2017 à 15:04 - Modifié le 14 février 2017 à 15:07
Les Etats-Unis mécontents des dépenses de l'Otan
L'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 a donné un nouvel élan à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord après des années de réduction des budgets militaires. Mais dans son rapport, l'IISS note que parmi les pays européens de l'Otan, seules la Grèce et l'Estonie ont consacré l'an dernier à leur défense 2% de leur produit intérieur brut (PIB), soit l'objectif fixé par l'organisation.
La faiblesse relative des budgets de défense en Europe est régulièrement critiquée par les Etats-Unis, qui assurent à eux seuls 70% des ressources de l'alliance. Le nouveau président étasunien, Donald Trump, a déjà affiché sa volonté de corriger une situation qu'il juge "très injuste".