Modifié

Le meilleur maire du monde est belge et s'investit pour les migrants

Le maire de Malines Bart Somers. [Kristof Debecker / Belga - afp]
Le maire de Malines Bart Somers. [Kristof Debecker / Belga - afp]
Le maire de la ville belge de Malines a été désigné meilleur maire du monde 2016 pour sa gestion de cette cité de la diversité qui compte 128 nationalités, a annoncé mardi la fondation des maires urbains.

L'association philanthropique basée à Londres décerne depuis 2003 le prix du meilleur maire du monde à un bourgmestre qui s'investit dans l'intégration de nouveaux arrivants venus de différents pays et qui apaise les craintes des citoyens.

Maire de Malines, 86'000 habitants, Bart Somers dit vouloir rendre l'Etat de droit et la démocratie plus populaires et donc plus attrayants que les alternatives extrémistes. "Ce qui compte, ce n'est pas l'origine, mais le futur", a-t-il déclaré à la fondation.

Lesbos et Lampedusa félicitées

Les maires d'Athènes, Lesbos et Lampedusa figurent dans les dix meilleurs dirigeants et reçoivent une "reconnaissance particulière" pour l'accueil offert à des dizaines de milliers de personnes.

Lahr, en Forêt-Noire, a accueilli 9000 nouveaux venus germano-russes dans les années 90. Maire de cette ville de 45'000 habitants, Wolfgang Müller obtient la 2e place pour avoir réussi à intégrer cette population qui a maintenant trouvé du travail et créé des entreprises.

boi

Publié Modifié

Le classement

1. Bart Somers, Malines, Belgique
2. Wolfgang Müller, Lahr, Allemagne
3. Georgios Kaminis, Athènes, Grèce
4. Giusi Nicolini, Lampedusa, Italie
5. Richard Arnold, Schwäbisch Gmünd, Allemagne
6. Mirjam van't Veld, Amstelveen, Pays-Bas
7. Spiros Galinos, Lesbos, Grèce
8. Pavel Adamowicz, Gdansk, Pologne
9. Damien Carême, Grand-Synthe, France
10. Henriette Reker, Cologne, Allemagne