Publié

Des milliers de Mexicains manifestent contre D.Trump et son projet de mur

Le mouvement de protestation a été lancé sur les réseaux sociaux. [Ronaldo Schemidt - afp]
Le mouvement de protestation a été lancé sur les réseaux sociaux. [Ronaldo Schemidt - afp]
En pleine crise entre Mexico et Washington, des milliers de Mexicains ont manifesté dimanche contre le président Donald Trump et son projet de construire un mur à la frontière.

Agitant des drapeaux mexicains, les manifestants ont commencé à envahir la principale avenue de la capitale mexicaine à l'appel d'entreprises, d'organisations civiles et d'universités. "Le Mexique, on le respecte, Mr Trump" pouvait-on lire sur une immense pancarte en tête de cortège.

Ce mouvement de protestation lancé sur les réseaux sociaux à travers le mot-clé #VibraMexico (Vibre Mexique) avait lieu également à Guadalajara, la deuxième plus grande ville du pays, et une vingtaine d'autres localités se préparaient à faire de même.

Grave crise

"Il est temps que, nous, les citoyens, nous unissions nos forces et nos voix pour manifester notre rejet et notre indignation face aux intentions du président Trump, tout en cherchant des solutions concrètes au défi que celles-ci impliquent", ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.

Cet appel survient au moment où les Etats-Unis et le Mexique traversent leur plus grave crise diplomatique depuis des décennies.

ats/afp

Publié

Le mur de la discorde

Le décret de Donald Trump en vue de faire construire un mur à la frontière, censé freiner l'immigration illégale, et son intention de le faire financer par le Mexique ont poussé le président mexicain Enrique Peña Nieto à annuler sa visite à Washington prévue pour le 31 janvier.

Le président républicain veut également renégocier, voire abroger, l'Accord nord-américain de libre-échange (Aléna), trop favorable selon lui aux intérêts mexicains.