Modifié

Washington relance l'oléoduc contesté par des Amérindiens dans le Dakota

Le "Dakota Access Pipeline" doit s'étendre sur quatre Etats et près de 1900 kilomètres. [Keystone - Tom Stromme/The Bismarck Tribune via AP]
Le "Dakota Access Pipeline" doit s'étendre sur quatre Etats et près de 1900 kilomètres. - [Keystone - Tom Stromme/The Bismarck Tribune via AP]
L'administration américaine a relancé mardi le projet d'oléoduc contesté par des Amérindiens dans le Dakota du Nord, revenant sur une décision prise au mois de décembre par l'administration Obama.

Le corps des travaux publics de l'armée américaine a approuvé le tracé de l'oléoduc dénoncé par la tribu sioux de Standing Rock, a annoncé mardi l'administration américaine.

La tribu estime que l'oléoduc passe sur des sites sacrés où sont enterrés leurs ancêtres et près d'un lac, menaçant par la même occasion leur principale source d'eau.

Décision d'Obama annulée

Le président Donald Trump avait ouvert la voie à cette décision par un décret la semaine dernière, en même temps qu'il redonnait vie au projet de gigantesque oléoduc Keystone XL, aussi bloqué par l'administration Obama.

>> Lire : Donald Trump relance deux projets d'oléoducs controversés aux Etats-Unis

Estimé à 3,8 milliards de dollars, l'oléoduc "Dakota Access Pipeline" doit s'étendre sur quatre Etats et près de 1900 kilomètres. Il vise à transporter le pétrole du Dakota du Nord vers un centre de distribution dans l'Illinois.

En décembre, l'administration Obama avait mis fin au conflit avec la tribu sioux en recommandant d'étudier un tracé alternatif.

afp/vtom

Publié Modifié