Modifié

Israël annonce la construction d'une nouvelle colonie

Violences lors de la tentative d'évacuation en 2006 de la colonie d'Amona, en Cisjordanie. [Oleg Popov - Reuters]
Violences lors de la tentative d'évacuation en 2006 de la colonie d'Amona, en Cisjordanie. [Oleg Popov - Reuters]
Israël a annoncé l'établissement d'une nouvelle colonie en Cisjordanie occupée, la première depuis la fin des années 1990, afin de reloger les colons d'Amona dont l'évacuation a commencé mercredi.

Des heurts ont opposé mercredi des militants de la droite israélienne aux forces de l'ordre venues évacuer Amona, une implantation illégale de Cisjordanie.

Dans un communiqué, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé avoir ordonné la formation d'un comité pour désigner un site où les colons pourront rebâtir leurs maisons.

"Trouver un endroit et établir la colonie"

"Comme promis il y a un mois et demi aux colons, (Netanyahu) a mis en place un comité qui promouvra l'établissement d'une nouvelle colonie (...) il commencera immédiatement à travailler pour trouver un endroit et établir la colonie", précise le communiqué des équipes du Premier ministre.

Peu avant, la Cour suprême avait rejeté la proposition du gouvernement de reloger les colons d'Amona sur une parcelle adjacente, jugeant que de telles constructions empiéteraient également sur des territoires palestiniens privés.

Un projet prévoyant la construction de 3000 nouveaux logements dans des colonies de Cisjordanie a été dévoilé mardi.

reuters/fb

Publié Modifié