Donald Trump suspend l'accueil de réfugiés et vise des pays musulmans
Une semaine tout juste après s'être installé à la Maison Blanche, Donald Trump a déclaré qu'il avait pris un décret intitulé "protéger la nation contre l'entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis".
>> Lire aussi: Des passagers déjà bloqués par le décret "anti-musulman" de Donald Trump
Lors d'une cérémonie au Pentagone, le président américain a annoncé qu'il mettait "sur pied de nouvelles mesures de contrôle pour maintenir hors des Etats-Unis les terroristes islamiques radicaux".
Sept pays musulmans visés
Les autorités américaines vont ainsi interdire pendant trois mois l'arrivée de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. A l'exception des ressortissants détenteurs de visas diplomatiques et officiels et qui travaillent pour des institutions internationales.
Washington va aussi arrêter pendant quatre mois le programme fédéral d'admission et de réinstallation de réfugiés de pays en guerre, toutes nationalités confondues.
Chrétiens de Syrie favorisés
S'agissant de la seule Syrie, la suspension du programme d'accueil des réfugiés restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, Donald Trump ajoutant toutefois qu'une priorité sera accordée aux minorités religieuses, ce qui favorisera les chrétiens de Syrie.
Créé par une loi du Congrès en 1980, le programme fédéral de réinstallation de réfugiés a permis d'accueillir aux Etats-Unis quelque 2,5 millions de personnes, selon l'institut de recherches Pew.
>> Lire aussi: Les débuts fracassants de Donald Trump à la Maison Blanche
pr/hend/mre avec agences
"Chaos" pour les arabo-américains
L'impact des mesures est immédiat, créant le "chaos" pour des arabo-américains dont des membres de famille étaient en route pour une visite aux Etats-Unis, a déclaré Abed A. Ayoub, directeur juridique du Comité arabo-américain contre les discriminations.
Ce dernier ajoute que le décret pouvait affecter des voyageurs détenteurs de la carte verte, des étudiants ou encore des personnes venant aux Etats-Unis pour des raisons médicales.
Un décret pour "reconstruire" les forces armées
Pendant sa campagne, le président Trump a promis de porter la flotte américaine à 350 navires et sous-marins dans les prochaines années, contre un objectif fixé à 310 navires par l'administration Obama, et un niveau actuel de 274 bateaux. Il a aussi promis d'augmenter le nombre d'avions de combat, et le nombre de soldats dans l'armée de terre.