Modifié

Dans la vraie vie, le "Q" de James Bond est une femme, révèle le MI6

Le fameux "Q" incarné par Desmond Llewelyn dans Goldeneye avec Pierce Brosnan en 1995. [Eon Productions / United Artists - AFP]
Le fameux "Q" incarné par Desmond Llewelyn dans Goldeneye avec Pierce Brosnan en 1995. [Eon Productions / United Artists - AFP]
"Q", ce personnage qui fournit James Bond en gadgets redoutables, est en réalité une femme, ont révélé les services de renseignement extérieurs britanniques, le MI6.

James Bond ne saurait se passer de l'aide de "Q", abréviation de "Quartermaster" ou quartier-maître. Mais dans la vraie vie, "Q" n'est pas comme au cinéma un homme, interprété par Desmond Llewelyn, Geoffrey Bayldon, John Cleese et Ben Whishaw, mais une femme.

C'est ce qu'a révélé le chef des services de renseignement extérieurs britanniques, le MI6. Lors d'une cérémonie récompensant les femmes employées dans le secteur de la technologie de l'information, Alex Younger a invité les gens dans l'assistance à postuler au MI6.

007 ne serait pas un bon candidat

"Si quelqu'un parmi vous souhaite nous rejoindre (...) le vrai "Q" a hâte de vous rencontrer, et je suis ravi de dire que dans la vie réelle "Q" est une femme", a-t-il dit.

Alex Younger, qui avait déjà indiqué qu'il n'embaucherait pas James Bond comme espion, a aussi critiqué le stéréotype de l'espion chic et éduqué dans les universités d'élite véhiculé par le personnage de Ian Fleming. Selon lui, le MI6 est à la recherche des meilleurs, quelque soit leur parcours.

reuters/cab

Publié Modifié