Publié

Les auteurs des attentats de Bruxelles avaient envisagé des enlèvements

(Photo d'illustration) Un policier belge en faction dans le quartier d'Etterbeek, lors d'une opération en lien avec les attentats de Paris et Bruxelles. [AFP - THIERRY CHARLIER]
(Photo d'illustration) Un policier belge en faction dans le quartier d'Etterbeek, lors d'une précédente opération en lien avec les attentats de Paris et Bruxelles. - [AFP - THIERRY CHARLIER]
Les auteurs des attentats de Bruxelles avaient dans un premier temps envisagé d'enlever des personnalités pour obtenir la libération de détenus, d'après les chaînes publiques belges RTBF et VRT.

Les enquêteurs ont trouvé une conversation enregistrée sur un ordinateur abandonné dans une poubelle, près de la planque des terroristes de Bruxelles, indiquent la RTBF et la VRT, disant avoir eu accès à des documents de l'enquête.

Il s'agit d'une conversation entre les kamikazes du 22 mars 2016 (deux se sont fait sauter à l'aéroport et un troisième à une station de métro) et un responsable du groupe EI en Syrie, que les enquêteurs belges pensent avoir identifié.

L'auteur de l'attentat au Musée juif évoqué

Les membres du commando, qui vivent alors dans la clandestinité à Bruxelles, y proposent divers plans d'actions dont celui de kidnapper des personnalités -aucun nom n'est cité- pour demander en échange la libération de détenus.

L'auteur de l'attaque contre le Musée juif de Bruxelles, qui avait fait 4 morts en 2014, et le logisticien présumé des attentats de novembre 2015 à Paris, figurent parmi les noms d'individus à libérer. Le parquet fédéral belge n'a pas souhaité commenter les informations de la presse.

afp/ptur

Publié