Publié

Après les bombardements, le régime syrien promet de reconstruire Alep

Des soldats russes dans les ruines d'Alep fin décembre. [Ministry of defence of the Russi / Sputnik - Keystone]
Des soldats russes dans les ruines d'Alep fin décembre. [Ministry of defence of the Russi / Sputnik - Keystone]
Le gouvernement syrien a annoncé samedi un plan de reconstruction d'Alep, ville martyre de la guerre en Syrie. Repris par Damas en décembre, les quartiers est de la ville sont totalement détruits.

Des mois d'intenses bombardements et de siège des quartiers rebelles d'Alep par les forces syriennes et ses alliés ont réduit à néant les infrastructures, les habitations et les hôpitaux de l'est de la ville.

Le projet du régime de Bachar al-Assad prévoit de garantir la fourniture d'eau, d'électricité et de carburant à Alep, d'ouvrir les routes et d'identifier les bâtiments qui pourraient être réparés.

50 écoles

Selon les médias officiels syriens, un plan d'urgence prévoit la rénovation de 50 écoles de la partie orientale au cours des six prochains mois, la réhabilitation de cinq dispensaires et deux hôpitaux, ainsi que la réparation de l'aéroport international d'Alep et de 18 km de voies ferrées.

Le gouvernement promet également la restauration de l'industrie d'Alep. La métropole du Nord, coupée en deux par le conflit pendant plus de cinq ans, a été reprise par les forces fidèles à Damas à la mi-décembre.

>> Lire aussi: Au moins 43 personnes tuées par une voiture piégée dans le nord de la Syrie

reuters/vtom

Publié