Publié

La Chine lance sa nouvelle plateforme médiatique mondiale CGTN

Capture d'écran de la plateforme CGTN. [http://www.cgtn.com/]
La Chine modernise sa chaîne d’information internationale / Tout un monde / 4 min. / le 6 janvier 2017
Le premier réseau chinois de télévision a rebaptisé la semaine dernière ses services en langues étrangères. Nommés China Global Television Network, ils visent à mieux contribuer au rayonnement du pays à l'étranger.

La télévision d'Etat chinoise destinée au public étranger, CCTV, vient de changer de nom pour se redéployer dans une nouvelle formule. China Global Television Network (CGTN) est constituée de six chaînes de télévision, des applications mobiles et des plateformes digitales.

Les programmes sont déclinés en anglais, en français, en espagnol, en arabe ou en russe. CGTN est présente sur tous les continents avec des bureaux dans 70 pays et des centres de production aux Etats-Unis, en Afrique - à Nairobi - et bientôt en Europe.

Nouvelle stratégie

Cette plateforme représente la nouvelle stratégie de communication de la Chine. Le président chinois s’est d'ailleurs félicité du lancement de ce nouveau média global en expliquant qu'il devait parler du monde avec une sensibilité chinoise. Un outil de propagande donc que certains observateurs disent inspiré de la Russie et ses programmes Russia Today.

Et, tout comme l'ensemble de la presse en Chine, il faut s'attendre à ce que ce support et ses contenus soient minutieusement contrôlés et même parfois censurés.

Intérêts internationaux

Alors qu'il y a quelques années, la Chine restait silencieuse sur les thématiques internationales - fidèle à son principe de non-ingérence - elle souhaite aujourd'hui faire entendre sa voix dans des dossiers tels que les conflits en mer de Chine, le rachat d’entreprises en Europe ou la construction d’infrastructures en Afrique et au Moyen-Orient.

Reste à voir sa ligne éditoriale et comment CGTN traitera - ou non - les sujets qui fâchent Pékin, comme les droits humains, Taïwan ou les minorités du Tibet.

hend avec Raphaël Grand

Publié