Publié

Le paquet de cigarettes neutre est entré en vigueur en France

Les paquets privilégient désormais les avertissements à la mention de la marque. [Loïc Venance - afp]
Les bureaux de tabac français introduisent le paquet de cigarette neutre / Le Journal du matin / 1 min. / le 2 janvier 2017
Depuis dimanche, les bureaux de tabac français n'ont officiellement plus le droit de vendre de paquets de cigarettes colorés avec un logo. Jusqu'ici, les deux paquets pouvaient coexister.

L'objectif du paquet neutre, de couleur vert olive et uniforme, est de réduire l'attractivité du paquet de cigarettes.

Les avertissements en lettres capitales et les photos choc ont désormais remplacé les marques, qui n'apparaissent que discrètement sur les paquets.

Des griefs écartés

Les fabricants de tabac, qui estiment notamment que cela favorise le marché noir, ont tenté jusqu'au bout d'éviter le passage au paquet neutre, mais la justice a décidé que l'objectif de santé publique était plus important que toute autre considération.

Les buralistes se sont aussi plaints de ce changement, car il est selon eux désormais très difficile de distinguer un paquet d'un autre. Autre critique qui a été émise, le fait que la teneur en nicotine et en goudron a disparu avec la nouvelle réglementation.

Mesure jugée efficace en Australie

L'Australie a fait figure de pionnier en adoptant le paquet neutre il y a 4 ans déjà. Selon le gouvernement, cette mesure a permis de faire chuter d'environ 3% la consommation de tabac.

Il faut dire que dans le même temps, le prix du paquet a fortement augmenté pour atteindre 18 francs aujourd'hui. Et cela ne va pas s'arrêter, puisque les taxes imposées par le gouvernement le feront encore grimper jusqu'à 30 francs en 2020.

Après l'Australie et la France, l'Irlande et le Royaume-Uni vont imposer le paquet neutre au cours de l'année 2017. Quant à la Suisse, rien n'est prévu pour le moment.

>> Lire La Suisse, bientôt une île en Europe sans paquet de cigarettes neutre

boi

Publié