Modifié

Un homme arrêté à Sydney après avoir menacé les festivités du Nouvel An

Les festivités du Nouvel An à Sydney sont marquées par un très beau spectacle de feux d'artifice autour du port et du célèbre opéra. [Dan Himbrechts - Keystone]
Les festivités du Nouvel An à Sydney sont marquées par un très beau spectacle de feux d'artifice autour du port et du célèbre opéra. [Dan Himbrechts - Keystone]
Un homme a été arrêté jeudi à Sydney en Australie par la police antiterroriste de Nouvelle-Galles du Sud, après avoir menacé sur un blog les festivités du Nouvel An.

Le suspect, âgé de 40 ans, a été intercepté à l'aéroport, alors qu'il rentrait de Londres. Il devait être présenté vendredi devant un tribunal, pour répondre des accusations d'avoir "fait des menaces en lien avec le Nouvel An", a indiqué un communiqué de la police, sans autre précision.

La police a été alertée par un informateur. Des documents et des disques durs d'ordinateur ont été saisis après des perquisitions à son domicile et dans un garde-meuble situé en ville.

Plusieurs attentats déjoués

"Les premiers éléments de l'enquête semblent indiquer qu'il s'agit d'un incident isolé", a précisé une commissaire adjointe. "En conséquence, nous sommes persuadés qu'il n'y a pas de menaces actuelles ou spécifiques contre les festivités du Nouvel An. Tout le monde devrait profiter de la fête", a-t-elle ajouté.

Cette arrestation est intervenue une semaine après que la police australienne a affirmé avoir déjoué un "complot terroriste" inspiré par le groupe Etat islamique, qui prévoyait plusieurs attentats le jour de Noël.

agences/br

Publié Modifié