Modifié

Clinton a devancé Trump de 2 millions de voix, un record depuis 1876

La candidate démocrate malheureuse Hillary Clinton a largement devancé son rival quant au nombre de voix. [Joshua Roberts - reuters]
Clinton devance Trump de 2 millions de voix, un record depuis 1876 / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 novembre 2016
Hillary Clinton a obtenu 2 millions de voix de plus que Donald Trump, vainqueur de la présidentielle américaine. Une situation inédite depuis 1876. Des voix s'élèvent pour demander un nouveau décompte dans des Etats-clés.

La démocrate Hillary Clinton a recueilli 64'227'373 voix contre 62'212'752 pour le républicain Donald Trump, selon les dernières données compilées de sources officielles par le Cook Political Report et publiées mercredi.

Un tel écart est inédit depuis 1876 pour un candidat malheureux à la Maison Blanche. Mais cette avance de 1,5 point de pourcentage de la candidate démocrate, selon les experts du Cook Political Report, ne change rien au résultat de l'élection, scrutin indirect à un tour.

Donald Trump a remporté 290 grands électeurs contre 232 pour Hillary Clinton, qui a concédé sa défaite. Il en fallait 270, soit la majorité des 538 grands électeurs en jeu, pour accéder au Bureau ovale.

Nouveau décompte demandé

Le dépouillement de la totalité des bureaux de votes n'est pas terminé, mais de nombreux militants appellent à un nouveau décompte des voix dans trois "swing states" (Wisconsin, Michigan et Pennsylvannie), remportés par Donald Trump et décisifs pour son élection.

Parmi ces voix qui s'élèvent figurent celles d'experts informatiques et juristes. Ceux-ci estiment que les résultats électroniques ont pu être piratés dans certains Etats, rapporte le New York Mag (voir encadré).

Le groupe, qui inclut le directeur du centre de sécurité informatique de l'Université de Michigan, donne l'exemple du Wisconsin, où Hillary Clinton a obtenu 7% moins de voix dans les comtés utilisant un système de vote électronique que dans ceux où les citoyens votaient via des bulletins en papier. Plusieurs statisticiens, dont celui du New York Times, ont néanmoins balayé ces soupçons, en notant que la démocrate recueille davantage de voix dans les villes et auprès des minorités.

Le précédent Al Gore

C'est la deuxième fois au 21e siècle qu'un candidat démocrate remporte le nombre de voix mais perd l'élection. En 2000, le vice-président Al Gore avait perdu face à George W. Bush, alors qu'il devançait son rival de près de 544'000 voix.

Aux Etats-Unis, c'est le nombre de grands électeurs, attribué dans chacun des 50 Etats et dont le nombre varie en fonction de la population, qui détermine la victoire finale.

>> Lire aussi: Grands électeurs ou swing states, tout pour comprendre la présidentielle américaine

fme/tmun avec afp

Publié Modifié

L'écologiste Jill Stein veut un recomptage dans le Wisconsin

Une ancienne candidate indépendante à la Maison Blanche, l'écologiste Jill Stein, a levé les 1,1 million de dollars nécessaires pour demander un nouveau décompte des voix de l'élection présidentielle dans l'Etat américain du Wisconsin, a annoncé son équipe de campagne.

Pour recompter les voix en Pennsylvanie, il faut lever 500'000 dollars avant le 28 novembre, et dans le Michigan il faut réunir 600'000 dollars d'ici le 30 novembre. L'équipe de campagne de Jill Stein a levé jusqu'à présent 2,7 millions de dollars, sur un objectif de 4,5 millions.