Modifié

Le fondateur de Facebook promet de lutter contre la désinformation

Facebook prend des mesures contre les faux sites d'actualité en ligne. [Justin Tallis - AFP]
Facebook veut traquer les fausses informations / Le Journal du matin / 3 min. / le 22 novembre 2016
Facebook va prendre des initiatives pour supprimer les canulars et autres articles de désinformation publiés sur le réseau, a promis son fondateur et PDG, Mark Zuckerberg.

Dans un billet mis en ligne vendredi soir, le fondateur de Facebook reconnaît qu'il y a "beaucoup de travail à faire" pour rendre plus fiables les contenus publiés sur le réseau social.

Il répond ainsi aux vives critiques qui lui avaient été adressées pour avoir toléré la publication d'une grande quantité de fausses informations avant l'élection présidentielle américaine.

Mark Zuckerberg évoque plusieurs mesures à venir ou en cours d'élaboration, dont la possibilité de signaler plus facilement un contenu inapproprié ou la collaboration avec des organisations tierces et des journalistes pour vérifier les faits rapportés.

Des étiquettes sur les contenus

Il mentionne aussi la création d'étiquettes qui seraient apposées de manière visible sur les contenus déjà signalés comme faux.

Il prévient cependant que Facebook ne doit pas décourager le partage d'opinions, ni supprimer par excès de zèle un contenu acceptable.

rtr/lc

Publié Modifié