Modifié le 05 novembre 2016

Les Etats-Unis confirment la mort du responsable d'Al-Qaïda en Afghanistan

Farouq Al-Qahtani a été tué dans une frappe de drone américaine.
Farouq Al-Qahtani a été tué dans une frappe de drone américaine. [Noorullah Shirada - AFP PHOTO]
Le Pentagone a confirmé vendredi l'élimination de Farouq Al-Qahtani, le responsable d'Al-Qaïda en Afghanistan, lors d'une frappe le 23 octobre. Son adjoint aurait également été tué.

Selon une source américaine, Farouq Al-Qahtani, un ressortissant qatari, serait né en Arabie saoudite entre 1979 et 1981. Il était actif en Afghanistan depuis au moins 2009.

Les Etats-Unis traquaient ce proche d'Oussama ben Laden depuis des années. Il était connu pour avoir recruté de nombreux jeunes dans la région au profit d'Al-Qaïda, aujourd'hui sur le déclin. Il aurait aussi organisé des attaques contre les forces de la coalition en Afghanistan, en Asie du Sud-Est et en Occident.

Mort du "numéro 2 ou 3" pas confirmée

Des responsables américains avaient indiqué le 27 octobre que Farouq Al-Qahtani et son adjoint Bilal Al-Outabi, considérés respectivement comme les "numéro 1 et numéro 2 ou 3" d'Al-Qaïda en Afghanistan, avaient été ciblés par des frappes de drones dans la province de Kunar.

Le Pentagone, pour qui l'opération était "la plus importante contre Al-Qaïda depuis plusieurs années", a confirmé vendredi le décès d'Al-Qahtani, et qu'il était toujours en train d'enquêter pour savoir si Al-Outabi avait aussi été tué.

ats/jvia

Publié le 05 novembre 2016 - Modifié le 05 novembre 2016