Publié

Entrée en vigueur accélérée de l'accord de Paris sur le climat

La Tour Eiffel se met au vert à l'occasion de l'entrée en vigueur accélérée de l'accord de Paris sur le climat. [RTS]
La Tour Eiffel se met au vert / L'actu en vidéo / 1 min. / le 4 novembre 2016
Moins d'un an après son adoption à Paris par 195 pays, le premier accord mondial pour éviter un emballement des dérèglements climatiques est entré en vigueur vendredi.

"Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair confirmant que tous les pays du monde sont engagés en faveur d'une action décisive contre le changement climatique", soulignent Patricia Espinosa, la responsable climat à l'ONU, et Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22 de Marrakech, laquelle ouvre dans trois jours.

Pour entrer en vigueur, l'accord devait avoir été ratifié par 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre. Ce qui s'est produit plus vite que prévu, ces seuils ayant été franchis dès octobre. Aujourd'hui, 97 des 192 Etats signataires l'ont ratifié.

La Tour Eiffel en vert

Pour marquer l'entrée en vigueur, Paris, hôte de la COP21,a illuminé vendredi soir en vert la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et les quais de la Seine. Des bâtiments publics sont éclairés dans d'autres villes du monde, dont Bruxelles (la Commission européenne), Marrakech, New Delhi, Sao Paulo, Adelaide.

afp/pym

Publié