Publié

L'ambassade russe à Damas visée par des tirs de mortier

Une manifestation pro-russe devant l'ambassade russe de Damas en 2015. [EPA/STR]
Une manifestation pro-russe devant l'ambassade russe de Damas en 2015. - [EPA/STR]
L'ambassade de Russie à Damas a été attaquée mercredi par une attaque au mortier. A Alep, les bombardement du régime et de son allié russe ont fait 145 morts en deux jours, selon des sauveteurs.

Un des obus, tiré d'un quartier contrôlé par les rebelles, a explosé près du poste de garde de l'ambassade russe et un autre près de l'entrée du consulat, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, qui a évoqué "une attaque terroriste".

Le site de l'ambassade s'est retrouvé criblé d'éclats d'obus, mais personne n'a été blessé. L'évaluation des dégâts matériels est en cours.

Dizaines de morts à Alep

A Alep, la reprise des frappes aériennes sur les quartiers de l'est tenus par les rebelles a fait 145 morts mardi et mercredi, a déclaré Ammar al Selmo, le responsable du service de la protection civile sur place.

Après une accalmie de plusieurs jours annoncée par l'armée syrienne, les bombardements sur Alep-Est ont repris mardi. "Les bombardements ont été très intenses", a déclaré Ammar al Selmo à Reuters.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que plus d'une vingtaine de frappes ont secoué l'est de la métropole à l'aube, accompagnées d'une avancée des troupes gouvernementales dans le nord-est d'Alep.

agences/mre

Publié

Discussion Ayrault-Lavrov, malgré les tensions

Les chefs de la diplomatie française et russe se sont entretenus jeudi par téléphone de la Syrie, en dépit des vives tensions entre Moscou et Paris sur le dossier syrien, qui ont conduit le président Vladimir Poutine à annuler une visite en France.

Jean-Marc Ayrault "a réaffirmé la volonté de la France de poursuivre son dialogue avec la Russie, en toute franchise", selon un communiqué du Quai d'Orsay.

Les relations entre Paris et Moscou se sont considérablement crispées depuis quelques jours. La Russie a opposé son veto samedi dernier à une résolution française réclamant un arrêt des bombardements sur Alep.