Publié le 22 septembre 2016 à 12:59

Nouvelle inculpation d'un prêtre pour le viol d'un adolescent en France

L'évêché de Belfort-Montbéliard à Belfort.
L'évêché de Belfort-Montbéliard à Belfort. [DR]
Un prêtre a été inculpé en France mercredi pour le viol d'un adolescent et suspendu de ses fonctions, une nouvelle affaire qui ternit l'image de l'Eglise déjà ébranlée par des affaires d'abus sexuels.

Le prêtre de 55 ans a été mis en examen pour des faits de viol anciens mais non prescrits, commis sur un jeune âgé d'une quinzaine d'années, ont indiqué une source proche du dossier et le diocèse de Belfort-Montbéliard.

Le religieux a été laissé libre, mais "pour le bien de tous" l'évêque de Belfort-Montbéliard, Monseigneur Dominique Blanchet, a "décidé de le suspendre de tout ministère tant que l'enquête n'est pas arrivée à son terme". L'enquête se poursuit pour déterminer s'il y a d'autres victimes.

Signalement

"Il n'a plus affaire à du public, il n'a plus la responsabilité d'une paroisse et ses anciennes fonctions ont été annulées", a précisé le diocèse indiquant que le prêtre a été inculpé à la "suite d'un signalement" de Mgr Blanchet.

L'Eglise de France a été secouée cette année par un scandale portant sur plusieurs prêtres ayant commis des abus sexuels sur des jeunes, une affaire qui a éclaboussé l'une des personnalités les plus influentes, le cardinal Philippe Barbarin.

afp/pym

Publié le 22 septembre 2016 à 12:59