Modifié

Un nouveau cas de Noir non armé tué par la police choque aux Etats-Unis

Les images rendues publiques par la police de Tulsa, tournées à la fois par un hélicoptère et une caméra embarquée, ne permettent pas de dire pourquoi la policière a tiré. [TULSA POLICE DEPARTMENT]
Les images rendues publiques par la police de Tulsa, tournées à la fois par un hélicoptère et une caméra embarquée, ne permettent pas de dire pourquoi la policière a tiré. [TULSA POLICE DEPARTMENT]
La police de Tulsa, en Oklahoma, a rendu publique une vidéo tournée le 16 septembre qui montre deux de ses agents abattant un quadragénaire noir non armé, dont la voiture était immobilisée sur la route.

Les policiers avaient reçu un appel signalant un "véhicule abandonné au milieu de la route", rapportent les médias américains mardi.

Sur les images (qui peuvent choquer) tournées à la fois depuis une voiture et un hélicoptère de police, on voit le SUV de l'homme immobilisé sur la chaussée, feux de warning enclenchés. Le quadragénaire noir, les mains en l'air, est tenu en joue par quatre policiers.

Sur les images aériennes, on entend une voix masculine dire: "That looks like a bad dude too. He might be on something" ("il a l'air louche. Il doit préparer quelque chose").

Enquêtes ouvertes

Alors qu'il recule vers sa voiture, l'homme s'effondre. La voix annonce qu'il a reçu un coup de taser. Quelques secondes plus tard, une policière lui tire dessus au pistolet.

Les agents affirment que l'homme, sur qui aucune arme n'a été retrouvée, n'a pas répondu aux ordres. Le chef de la police de Tulsa a promis que justice serait rendue. Des enquêtes ont été ouvertes au niveau local et fédéral.

ptur

Publié Modifié

La famille réclame justice

Après avoir visionné les images, la famille de l'homme abattu a estimé en conférence de presse qu'il n'y avait aucune justification à l'acte de la police. Réclamant que toute la lumière soit faite, elle a fait part de son intention de porter plainte contre la policière qui a tiré le coup de feu fatal.

"Nous demandons des faits, nous demandons des réponses, nous les avons obtenus de manière évidente dans cette vidéo et nous sommes anéantis", a réagi la soeur de la victime.

La famille de la victime de Tulsa demande justice [RTS]
La famille de la victime de Tulsa demande justice / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 20 septembre 2016