Modifié le 14 août 2016 à 22:51

Le Premier ministre canadien en tête de la Gay Pride de Montréal

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défilé à la Gay pride de Montréal.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défilé à la Gay pride de Montréal. [Jonathan Hayward/The Canadian Press via AP - key]
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défilé dimanche à l'occasion de la Gay Pride de Montréal. Il est le seul chef de gouvernement ou chef d'Etat d'un pays du G7 à l'avoir fait jusqu'ici.

Justin Trudeau, chemise verte sur un pantalon blanc, a enchanté une foule massée tout le long du parcours emprunté par quelque 6000 participants. Il était accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement et des représentants de tous les partis politiques.

Déjà présent aux défilés de la fierté de Toronto et Vancouver en juillet, Justin Trudeau, élu de Montréal, participait régulièrement au défilé dans l'agglomération québécoise avant son accession en novembre dernier au poste de Premier ministre.

Des droits canadiens

C'est la première fois qu'un Premier ministre canadien s'affiche dans les défilés LGBT.

Le Canada est "une société ouverte et positive", et "c'est un exemple que l'on doit donner à la terre entière", a déclaré le chef du gouvernement. "C'est important que tous les partis soient ici pour reconnaître que les droits de la communauté LGBT sont des droits canadiens et humains", a encore estimé Justin Trudeau.

afp/lan

Publié le 14 août 2016 à 22:42 - Modifié le 14 août 2016 à 22:51