Modifié

La vidéo du Noir abattu en Louisiane tournée par un activiste anti-violence

Manifestation mercredi après la mort du Noir abattu la veille en Louisiane. [Gerald Herbert - AP/Keystone]
Manifestation mercredi après la mort du Noir abattu la veille en Louisiane. [Gerald Herbert - AP/Keystone]
La vidéo sur laquelle on voit la police de Louisiane tirer sur un Noir a été tournée par un activiste du groupe pacifiste Stop the Killing, qui traque notamment les opérations policières aux Etats-Unis.

Depuis qu'elle a été publiée mardi sur internet, la vidéo montrant deux policiers de Baton Rouge ouvrir le feu sur un Noir de 37 ans est devenue virale.

La séquence a été tournée par Arthur Reed, fondateur de Stop the Killing, un groupe qui cherche à filmer la criminalité violente en interceptant les radios de la police, non pas dans le but d'exposer la violence policière, dit-il, mais pour dissuader les jeunes à commettre des infractions, rapporte vendredi le Washington Post.

Quelque 30 infractions filmées

Arthur Reed assure dans le quotidien américain que lui et son équipe ont filmé une trentaine de tueries en Louisiane ces 15 dernières années. C'est d'ailleurs en 2001 que l'activiste de 43 ans, lui-même délinquant à l'époque, a décidé de fonder son groupe.

Stop the Killing, qui vise surtout les jeunes afro-américains, se sert de ses films pour mener des opérations de sensibilisation dans les écoles, les prisons ou les églises: "Nous essayons de nous focaliser sur les individus de la communauté afin de les aider à ne pas se faire tuer ou de retourner en prison", explique Arthur Reed au Washington Post.

>> Lire aussi: Cinq policiers abattus en marge d'une manifestation à Dallas

hend

Publié Modifié