Publié

L'ONU crée un poste d'enquêteur indépendant pour les homosexuels

La Gay Pride à New York, ce 26 huin 2016. [Keystone]
La Gay Pride à New York, ce 26 huin 2016. [Keystone]
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a voté jeudi la création d'un poste d'enquêteur indépendant pour renforcer la protection des personnes homosexuelles et transgenres.

Après un débat enflammé de près de quatre heures, marqué par de vives objections de l'Arabie saoudite et d'autres pays musulmans, le Conseil de 47 membres a adopté la résolution présentée par les pays latino-américains par 23 voix contre 18 et six abstentions.

Les Etats-Unis et les principaux pays européens ont soutenu le texte, auquel la Russie, la Chine et 16 pays africains et majoritairement musulmans se sont opposés. L'Inde et l'Afrique du Sud ont fait partie des abstentionnistes.

Orlando

"Souvenez-vous d'Orlando", a demandé l'ambassadeur mexicain aux délégués, en référence au massacre de 49 personnes dans une boîte de nuit homosexuelle le 12 juin. "Donnons espoir à des millions de personnes", les a-t-il enjoints.

L'enquêteur des Nations unies, qui reste à désigner, aura un mandat de trois ans.

reuters/pym

Publié

Interdiction des transgenres dans l'armée américaine levée

L'administration américaine a décidé de mettre fin à l'interdiction de servir dans l'armée frappant les personnes transgenres. Le ministre américain de la Défense Ashton Carter l'a annoncé jeudi.

"C'est la bonne chose à faire pour notre peuple et notre armée", a-t-il indiqué, invoquant la nécessité de ne pas "laisser des barrières non liées aux qualifications" empêcher l'accès de bonnes recrues à l'armée.