Modifié

Environ 7000 Grecs manifestent contre le gouvernement Tsipras

Environ 7000 personnes dans les rues d'Athènes [RTS]
Environ 7000 personnes dans les rues d'Athènes / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 15 juin 2016
Aux cris de "démissionnez", 7000 personnes ont manifesté jeudi soir à Athènes contre le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras, à l'appel d'un collectif s'affirmant sans attache partisane.

Police et organisateurs s'accordaient pour chiffrer à environ 7000 personnes les manifestants massés en contrebas du Parlement grec, un afflux jugé "satisfaisant" mais un peu décevant par l'un des animateurs.

A Thessalonique, la métropole du nord du pays, à peine une centaine de personnes avaient répondu à l'appel à manifester.

Classes moyennes dans les rues

Peu de jeunes, des manifestants issus du secteur privé: à Athènes, le rassemblement a surtout attiré les classes moyennes supérieures, laminées par les hausses de taxes imposées par le gouvernement Tsipras sous la pression des créanciers du pays, l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Réélu l'an dernier sur la promesse de rompre avec l'austérité, Alexis Tsipras a négocié en mai un nouvel accord avec l'UE et le FMI prévoyant d'injecter 10,3 milliards d'euros dans les rouages grippés de l'économie nationale. En contrepartie, le Premier ministre a concédé de douloureuses réformes.

afp/tmun

Publié Modifié