Modifié le 01 juin 2016 à 20:22

L'inauguration du Gothard a fait les gros titres de la presse mondiale

Quelques tweets sur l'inauguration du Gothard.
Quelques tweets sur l'inauguration du Gothard. [DR]
De CNN à la BBC en passant par El Pais et La Repubblica, les principaux médias du monde ont suivi avec intérêt l'inauguration mercredi du plus long tunnel du monde.

>> Revivre la journée d'inauguration dans notre minute par minute: François Hollande: "Le Gothard, une grande aventure européenne"

La chaîne américaine CNN a suivi, carte et photos à l'appui, la cérémonie d'ouverture. La chaîne d'informations en continu rappelle également les chiffres exceptionnels du Gothard.

Le quotidien américain New York Times rappelle lui l'historique de la construction du plus long tunnel du monde.

La BBC se fend de plusieurs infographies pour illustrer le gigantisme du Gothard. On y découvre notamment le rappel des plus longs tunnels du monde, un plan en coupe de la nouvelle traversée des Alpes, ainsi que plusieurs comparaisons.

Le site du quotidien espagnol El Pais met aussi en avant les statistiques de l'ouvrage. On y voit en outre de nombreuses illustrations techniques pour comprendre les spécificités du tunnel.

Croisé sur place, un journaliste tchèque témoigne pour sa part d'une certaine "jalousie" des Tchèques qui auraient besoin, d'après lui, d'améliorer leurs lignes ferroviaires.

Le quotidien italien La Repubblica mise plutôt sur l'image et met en avant une vidéo de la traversée de l'ouvrage.

L'allemand ZDF ouvre son site sur un tracé du tunnel. Il évoque aussi les détails de la future exploitation de la ligne, notamment en mettant en avant les gains de temps réalisés grâce au Gothard.

En France, Le Monde, dans un article détaillé, fait un tour d'horizon de tout ce que le tunnel du Gothard va changer dans le trafic ferroviaire européen.

France Inter a opté pour une présentation très visuelle des différents chiffres qui entourent la construction du Gothard. Plusieurs médias français ont également suivi la cérémonie à laquelle participait leur président François Hollande.

vkiss

 

Publié le 01 juin 2016 à 15:37 - Modifié le 01 juin 2016 à 20:22