Modifié

Plus de 2000 migrants ont déjà été évacués du camp grec d'Idomeni

Les images de l'évacuation du camp de réfugiés et de migrants à Idomeni [RTS]
Les images de l'évacuation du camp de réfugiés et de migrants à Idomeni / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 24 mai 2016
La police grecque est en train d'évacuer mardi le camp d'Idomeni à la frontière avec la Macédoine. Plus de 2000 migrants ont déjà été transférés dans des centres d'accueil proches.

L'opération, entamée tôt mardi matin, se poursuivait dans la soirée. "Au total 2024 migrants ont quitté les lieux à bord de 42 carsr", a indiqué une source policière.

Près de 700 policiers assistés par un hélicoptère participent à la tâche, qui vise l'évacuation totale des quelque 8400 personnes occupant le camp.

L'évacuation, qui s'est déroulé dans le calme, doit durer une semaine, selon le gouvernement. 

Transfert à Thessalonique

Les premiers partants ont été transférés dans un centre d'accueil situé dans une zone industrielle de Thessalonique, au nord du pays. Une centaine d'entre eux ont refusé d'entrer dans le centre et ont poursuivi leur route vers le centre-ville, selon une source policière.

Idomeni était devenu une nasse pour des milliers de réfugiés et migrants - surtout des Syriens, Irakiens, Afghans, Pakistanais, Iraniens et Maghrébins- après la fermeture en mars de la route des Balkans empruntée jusqu'alors pour gagner l'Europe du Nord.

>> Les migrants d'Idomeni sous le regard d'un photographe suisse:

Zalmaï, photographe suisse d’origine afghane, a passé plusieurs semaines dans le camp d'Idomeni à la frontière grecque. Il a immortalisé des scènes de vie aux côtés des migrants.

Les migrants d'Idomeni sous le regard d'un photographe suisse [RTS]
Les migrants d'Idomeni sous le regard d'un photographe suisse / Info en vidéos / 1 min. / le 24 mai 2016

afp/jvia

Publié Modifié