Modifié

Violents affrontements à la frontière italo-autrichienne du Brenner

Echauffourées dans le village de Brenner [RTS]
Echauffourées dans le village de Brenner / L'actu en vidéo / 60 sec. / le 7 mai 2016
Quelque 400 personnes se sont rassemblées samedi au col du Brenner pour protester contre le projet de blocage par l'Autriche de sa frontière avec l'Italie. La manifestation a dégénéré.

Après une offensive de manifestants que la police italienne identifie comme des anarchistes et des membres du Black Bloc, lancée à l'aide de pierres, de pétards et d'engins explosifs, les policiers anti-émeute ont répliqué en tirant des gaz lacrymogènes.  

Un groupe de manifestants a atteint les voies ferrées proches de la gare, alors que d'autres se dispersaient dans les rues du village de Brenner, dans une ambiance de guérilla urbaine.

Avertissement européen

Un blocage par l'Autriche de sa frontière au Brenner serait une "catastrophe politique" pour l'Europe, a de son côté déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Contrairement aux années précédentes, où plus de la moitié des arrivants poursuivaient leur route vers l'Europe du Nord, l'Italie redoute de devoir faire face seule à l'accueil des nouveaux venus, la rigueur imposée par l'UE dans l'identification des arrivants ne leur permettant plus d'aller déposer leur demande d'asile ailleurs.

pym avec les agences

Publié Modifié