Modifié le 05 mai 2016 à 12:45

La Corée du Nord annonce le premier congrès du parti unique depuis 36 ans

Le dernier congrès du parti nord-coréen au pouvoir s'était déroulé en octobre 1980.
Le dernier congrès du parti nord-coréen au pouvoir s'était déroulé en octobre 1980. [EPA/FRANCK ROBICHON - Keystone]
Le premier congrès depuis 36 ans du parti communiste au pouvoir en Corée du Nord s'ouvrira le 6 mai à Pyongyang, a annoncé mercredi l'agence officielle KCNA. Aucun détail n'a été donné.

"Le bureau politique du comité central du Parti des travailleurs de Corée décide d'ouvrir son septième congrès à Pyongyang le 6 mai 2016", a déclaré l'agence KCNA sans fournir de date de clôture.

Il s'agira du premier congrès du parti au pouvoir depuis 1980 et de la première réunion à ce niveau depuis que Kim Jong Un a pris la tête du pays.Le dirigeant nord-coréen devrait se servir de cet événement pour asseoir encore davantage sa stature de leader suprême.

Vanter ses avancées?

Aucune précision n'a été fournie sur son déroulement, mais le congrès sera suivi de près à l'étranger. De nombreux observateurs s'attendent à ce que la Corée du Nord se proclame puissance nucléaire.

Ces derniers mois, la Corée du Nord a revendiqué toute une série d'avancées techniques vers ce qui semble être l'objectif ultime de son programme nucléaire, la mise au point d'un missile balistique intercontinental équipé d'une tête nucléaire capable de frapper le continent américain.

agences/vtom

Publié le 27 avril 2016 à 10:01 - Modifié le 05 mai 2016 à 12:45