Modifié

Manifestation contre les contrôles à la frontière italo-autrichienne

Manifestation au col du Brenner [RTS]
Manifestation au col du Brenner / L'actu en vidéo / 23 sec. / le 24 avril 2016
Environ 300 personnes ont manifesté dimanche "pour la liberté de mouvement" et contre l'installation de barrières au col du Brenner, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche.

Les manifestants, la plupart des jeune Italiens, sont arrivés en bus et ont traversé la frontière, où les attendaient près de 300 policiers autrichiens, rapporte La Repubblica.

Selon un journaliste présent sur place, un organisateur de la manifestation a été arrêté et emmené par les forces de l'ordre.

L'Autriche prévoit d'installer un dispositif destiné à dissuader les candidats à l'immigration, assorti d'une clôture, au col de Brenner qui relie les deux pays dans la région du Tyrol.

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, avait promis il y a dix jour que l'Italie ne ferait pas "semblant de rien" si l'Autriche mettait en place ce dispositif anti-migrants.

"A nos amis autrichiens, je dis que le Brenner n'est pas seulement un tunnel qui relie nos deux pays", avait-il déclaré en ajoutant que le Brenner était "un lieu de travail pour de nombreuses entreprises, et un symbole".

mre avec agences

Publié Modifié