Publié

Barack Obama favorable au maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE

Barack Obama à son arrivée jeudi à bord de l'avion de la présidence américaine Air Force One à l'aéroport de Stansted près de Londres. [Kevin Lamarque]
Barack Obama favorable au maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE / Le Journal du matin / 1 min. / le 22 avril 2016
Barack Obama est arrivé jeudi soir à Londres pour une visite de deux jours. Le président américain a plaidé dès son arrivée pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne.

Si la lutte contre le groupe Etat islamique va dominer vendredi les discussions entre Barack Obama et le premier ministre britannique David Cameron, le président américain a plaidé dès son arrivée pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE.

"L'Union européenne ne diminue pas l'influence britannique, elle l'amplifie. Une Europe forte n'est pas une menace pour le rôle de la Grande-Bretagne dans le monde, elle accroît ce rôle, a écrit Barack Obama dans une tribune publiée vendredi par le quotidien britannique Daily Telegraph.

Position importante

Il a assuré que la présence de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne contribuait à la proximité de l'UE avec les Etats-Unis, et que le résultat du référendum du 23 juin affecterait aussi les Américains.

Les Etats-Unis se rendent compte que votre voix puissante en Europe garantit que l'Europe ait une position forte dans le monde, et qu'elle garde l'Union européenne ouverte, regardant vers l'extérieur et liée à ses alliés de l'autre côté de l'Atlantique".

agences/br

Publié

Programme chargé

Le président américain, accompagné par son épouse Michelle, entamera vendredi sa cinquième visite officielle en terre britannique par un déjeuner avec la reine Elizabeth II, qui vient de fêter son 90e anniversaire.

Après ce repas royal, il gagnera le 10 Downing Street pour s'entretenir avec le premier ministre David Cameron.

Et dans un registre plus léger, le couple Obama dînera vendredi soir avec le prince William, son épouse Kate et le prince Harry. Il se rendra ensuite en Allemagne pour une rencontre avec la chancelière Angela Merkel et d'autres dirigeants européens.