Publié

L'Equateur pourra compter sur des experts suisses après le terrible séisme

Les sauveteurs continuaient de s'affairer jeudi à la recherche d'éventuels survivants [Rodrigo Abd - Keystone]
Les sauveteurs continuaient de s'affairer jeudi à la recherche d'éventuels survivants [Rodrigo Abd - Keystone]
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé jeudi avoir dépêché en Équateur,trois spécialistes en évaluation des catastrophes naturelles pour relever les besoins en eau et en abris.

Les experts sont engagés dans le département d’Esmeraldas dans lequel "beaucoup d’habitants ont perdu leur toit", selon un porte-parole du DFAE.

Le coordinateur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Colombie est accompagné d’un expert local en prévention des catastrophes et en gestion de crise. Il est prévu qu'un spécialiste en eau et en assainissement du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) les rejoigne.

Aide financière pas encore d'actualité

Concernant l’aide financière, la DDC se prononcera une fois que les organisations humanitaires auront lancé leurs appels, explique le porte-parole. L’aide humanitaire suisse a pris connaissance de celui de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lancé ce matin.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur une aide publique suisse. Une fois la phase d’urgence terminée et selon les besoins exprimés par le gouvernement équatorien, l’aide humanitaire suisse étudiera les possibilités d’un engagement à moyen terme.

ats/sey

Publié