Publié

La liberté de la presse s'est dégradée en 2015, surtout dans les Amériques

La carte de la liberté de la presse en 2016.
La carte de la liberté de la presse en 2016.
La liberté de la presse s'est dégradée dans toutes les régions du monde en 2015. Pour la première fois, les Amériques passent derrière l'Afrique dans le classement annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié mercredi.

Ce classement de la liberté de la presse dans 180 pays, publié depuis 2002, s'appuie sur une série d'indicateurs: pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence, infrastructures et exactions.

Si la situation s'est dégradée dans toutes les zones géographiques, le continent américain a reculé à cause notamment d'assassinats de journalistes en Amérique centrale, relève l'ONG.

L'Afrique et le Moyen-Orient à risques

En Amérique du Nord, les Etats-Unis (41e) pâtissent de la cyber-surveillance et le Canada, qui perd 10 places (18e), a vu sa situation se dégrader "pendant la fin du mandat de l'ancien Premier ministre Stephen Harper", selon RSF.

Les Amériques passent ainsi derrière l'Afrique, même si la zone Afrique du Nord/Moyen Orient reste la région du monde où les journalistes sont "les plus soumis à des contraintes de toutes sortes".

Dans certains pays en crise, comme l'Irak (158e), la Libye (164e) et le Yémen (170e), "exercer le journalisme relève de la bravoure", souligne l'ONG.

afp/jgal

Publié

Finlande, Pays-Bas et Norvège dans le trio de tête

Si l'Europe demeure la zone où les médias sont le plus libres, RSF constate un affaiblissement de son modèle : "détournement du contre-espionnage et de la lutte contre le terrorisme, adoption de lois permettant une surveillance à grande échelle, augmentation des conflits d'intérêts, mainmise de plus en plus grande des autorités sur les médias publics et parfois privés, le continent ne s'illustre pas par une trajectoire positive".

Du côté des bons élèves, la Finlande conserve sa première place pour la sixième année consécutive, suivie des Pays-Bas et de la Norvège.

En France (45e, -7 places), RSF déplore qu'"une poignée d'hommes d'affaires ayant des intérêts extérieurs au champ des médias finissent par posséder la grande majorité des médias privés à vocation nationale".

La Suisse pointe en septième position

La Suisse a gagné 13 places au classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières en 2015, arrivant ainsi en septième position.

Malgré une concentration croissante du marché des médias, accentuée par la crise économique, la Suisse peut se vanter d'une "impressionnante liberté de la presse", commente l'ONG.

RSF met toutefois en garde contre le fait que "toute publication de fuites relatives à 'des discussions officielles confidentielles', en particulier s'il s'agit d'informations bancaires, est considérée comme un crime au pays des banquiers".