Publié

Hillary Clinton et Donald Trump, vainqueurs des primaires de New York

Les réactions d'Hillary Clinton et de Donald Trump
Les réactions d'Hillary Clinton et de Donald Trump / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 avril 2016
Le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton ont remporté haut la main les primaires organisées mardi dans l'Etat de New York, un grand pas vers l'investiture pour la présidentielle américaine du 8 novembre.

Chez les républicains, Donald Trump l'a emporté avec 60,5% des suffrages, contre 25,1% au gouverneur de l'Ohio John Kasich et 14,5% au sénateur ultra-conservateur du Texas Ted Cruz, avec la quasi-totalité des bulletins dépouillés.

Chez les démocrates, Hillary Clinton gagne avec 57,9% des voix contre 42,1% au sénateur du Vermont Bernie Sanders, selon des résultats définitifs.

Hillary Clinton victorieuse

La victoire d'Hillary Clinton, sénatrice de l'Etat de 2001 à 2009, la rend quasi invincible dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle. Elle permet également à l'ancienne secrétaire d'Etat de briser la dynamique qui portait son rival, Bernie Sanders, depuis la fin mars. Sur les huit précédentes consultations, le sénateur du Vermont en avait remporté sept.

Merci New York. Vous avez encore prouvé qu'il n'y a pas de meilleur endroit que la maison

Hillary Clinton, candidate à la primaire démocrate

"La victoire est en vue", a-t-elle déclaré radieuse d'un hôtel de Manhattan, accompagnée de son mari Bill et de leur fille Chelsea. "Merci New York. Vous avez encore prouvé qu'il n'y a pas de meilleur endroit que la maison", a ajouté celle qui espère devenir la première présidente américaine de l'histoire.

Appel de Trump

Donald Trump, qui avait, ces dernières semaines, réorganisé et étoffé son équipe de campagne, avait également particulièrement à coeur de remporter cette primaire dans son Etat et sa ville, face au sénateur du Texas, qui le menace dans la course à l'investiture républicaine.

Mais l'enjeu pour le magnat de l'immobilier, qui a fait fortune à New York, est de savoir s'il a remporté la majorité absolue à la fois dans l'Etat de New York dans son ensemble, ce qui semble être le cas, et dans chacun des 27 districts électoraux qui le composent.

C'est à ce prix qu'il décrocherait la totalité des 95 délégués en jeu. Sinon, des clefs de répartition différentes s'appliqueraient et il devrait partager les délégués avec Ted Cruz et John Kasich.

Dans son discours de victoire, l'homme d'affaires a appelé les dirigeants du parti républicain à ne pas lui barrer la route par des jeux d'appareil en incitant ses deux adversaires à ne pas s'effacer alors que, selon lui, il est désormais quasiment impossible mathématiquement que Ted Cruz le rattrape (lire encadré).

>>Voir l'analyse de notre correspondant aux Etats-Unis:

L'analyse de notre correspondant Pierre Gobet après les victoires d'Hillary Clinton et de Donald Trump aux primaires de New York
L'analyse de notre correspondant Pierre Gobet après les victoires d'Hillary Clinton et de Donald Trump aux primaires de New York / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 20 avril 2016

agences/br/jgal

Le processus électoral

Publié

200 délégués d'avance pour Donald Trump

L'objectif d'une partie de l'élite républicaine, qui n'apprécie ni la personnalité ni les propositions de Donald Trump, est d'empêcher le milliardaire d'atteindre le seuil des 1237 délégués qui lui permettraient de remporter l'investiture dès le premier tour lors de la convention du Grand Old Party du 18 au 21 juillet à Cleveland.

Au-delà du premier tour, les délégués à la convention peuvent changer de candidat et le calcul des adversaires de Donald Trump est de trouver une autre personnalité qui réunirait tous les suffrages ne se portant pas sur l'homme d'affaires.

Avant la primaire de New York, Donald Trump comptait 756 délégués contre 559 pour Ted Cruz et 144 pour John Kasich, selon le dernier décompte réalisé par l'agence Associated Press.