Publié le 13 avril 2016 à 16:19

Un collaborateur de l'ONU retenu captif par les pro-Russes en Ukraine

Des séparatistes pro-russes à Donetsk, en janvier 2016.
Des séparatistes pro-russes à Donetsk, en janvier 2016. [Reuters]
Un collaborateur des Nations unies a été arrêté et est retenu captif à Donetsk, fief des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, a annoncé mercredi l'antenne de l'ONU à Kiev.

"Les Nations unies sont profondément préoccupées par le fait que l'un de ses membres est retenu prisonnier à Donetsk. Selon les informations disponibles, il est bien traité", précise le communiqué.

"L'ONU a mobilisé toutes ses ressources pour assurer sa libération immédiate et sans conditions", est-il ajouté.

Les autorités de la République populaire de Donetsk (DNR) ont confirmé cette détention, ajoutant qu'elles soupçonnaient cet homme d'avoir participé aux combats contre les séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

Détenu "jusqu'à ce que soit faite la lumière"

Arrêté le 8 avril, cet Ukrainien est "un colonel des services de sécurité ukrainiens (SBU)" et a été "par le passé un des commandants de l'unité Alfa" (forces spéciales du SBU), ayant opéré dans la zone de conflit, ont affirmé les autorités séparatistes dans un communiqué.

Il est "placé en détention jusqu'à ce que soit faite la lumière (...) sur sa participation aux opérations punitives du régime de Kiev contre le peuple de la DNR", ont-elles poursuivi.

afp/ptur

Publié le 13 avril 2016 à 16:19