Publié

Au moins 30 soldats tués lors de combats au Nagorny Karabakh

Un hélicoptère des forces séparatistes du Nagorny Karabakh, soutenues par l'Arménie, détruit lors des combats, le 2 avril 2016. [HO / Nagorno Karabakh Republic Defence Ministry]
Un hélicoptère des forces séparatistes du Nagorny Karabakh, soutenues par l'Arménie, détruit lors des combats, le 2 avril 2016. - [HO / Nagorno Karabakh Republic Defence Ministry]
Plus de 30 soldats ont été tués dans des combats déclenchés dans la nuit de vendredi à samedi le long de la frontière du Nagorny Karabakh, entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

"Au cours des combats avec les forces armées azerbaïdjanaises, de notre côté, 18 militaires arméniens ont été tués et environ 35 blessés", a annoncé le président arménien Serge Sarkissian lors d'une allocution télévisée.

"Il s'agit des plus graves combats armés depuis la mise en place d'un cessez-le-feu en 1994", a-t-il ajouté. Il a précisé que "la situation restait tendue" sur la ligne de démarcation, où se poursuivaient les affrontements.

Appel russe au cessez-le-feu

Au moins "douze soldats azerbaïdjanais ont été tués au combat et un hélicoptère a été abattu par les forces arméniennes", a déclaré de son côté le ministère azerbaïdjanais de la Défense.

Sept civils ont été blessés au total selon les autorités de cette région séparatiste, soutenues par l'Arménie. Bakou a indiqué qu'un civil avait été tué du côté azerbaïdjanais.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé à un "cessez-le-feu immédiat".

ats/jvia/olhor

Publié

Deux versions des faits

Selon les Arméniens, "l'Azerbaïdjan a lancé vendredi soir une attaque massive à la frontière du Nagorny Karabakh avec chars, artillerie et hélicoptères", et les forces séparatistes (du Nagorny Karabakh, soutenues par l'Arménie, ndlr) ont abattu un hélicoptère et infligé "des pertes importantes" à l'ennemi.

L'Azerbaïdjan a immédiatement démenti cette version, assurant que ses forces n'avaient fait que répondre à une attaque du côté arménien avec "artillerie de gros calibre et lance-grenades".

L