Modifié

Barack Obama: "Stigmatiser les musulmans fait le jeu des terroristes"

Barack Obama: "Stigmatiser les musulmans fait le jeu des terroristes" [RTS]
Barack Obama: "Stigmatiser les musulmans fait le jeu des terroristes" / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 26 mars 2016
Dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), "nos partenaires les plus importants sont les Américains musulmans", a déclaré samedi le président des Etats-Unis en réaction aux attentats de Bruxelles.

Dans son allocution hebdomadaire, Barack Obama a estimé que "stigmatiser" les musulmans faisait le jeu des djihadistes "qui veulent nous monter les uns contre les autres", condamnant implicitement des propositions de candidats républicains à la Maison Blanche.

Il a présenté ses condoléances aux Américains tués dans ces attentats qui ont fait 31 morts et quelque 300 blessés.

"Leurs énormes contributions à notre pays"

"Nous devons rejeter toute tentative de stigmatiser les Américains musulmans" et saluer "leurs énormes contributions à notre pays et notre mode de vie", a souligné Barack Obama.

"Ces tentatives sont contraires à nos valeurs, et à notre histoire en tant que nation bâtie sur l'idée de liberté religieuse", a-t-il encore noté.

Les prétendants à l'investiture républicaine, Donald Trump et Ted Cruz, soutiennent l'idée que la police patrouille dans les quartiers musulmans. Donald Trump souhaite aussi l'interdiction d'entrée temporaire des musulmans aux Etats-Unis.

>> La suite de l'enquête sur les attentats de Bruxelles: Deux hommes suspectés d'avoir participé aux attentats de Bruxelles inculpés

afp/mo

Publié Modifié