Publié

Un succès et un revers pour Trump et Clinton aux primaires américaines

Donald Trump et Hillary Clinton en campagne. [Reuters - Brian Snyder/Jim Bourg]
Donald Trump et Hillary Clinton en campagne. - [Reuters - Brian Snyder/Jim Bourg]
Donald Trump et Hillary Clinton restaient mercredi en tête de la course des primaires de leur parti malgré les succès de leurs rivaux dans plusieurs Etats de l'Ouest américain mardi.

Le milliardaire new-yorkais a nettement remporté la primaire républicaine de l'Arizona, mais le sénateur du Texas Ted Cruz l'a écrasé dans l'Utah avec 70% des voix, selon des résultats partiels.

Unique aux Etats-Unis, l'Utah est à majorité mormone, et ses électeurs ont désavoué Donald Trump qui a même terminé troisième derrière John Kasich, le gouverneur de l'Ohio. Mais l'un dans l'autre, l'Arizona étant un plus grand prix, Donald Trump a empoché plus de délégués pour cette journée de consultations, renforçant son avance.

Répartition à la proportionnelle

Chez les démocrates, Bernie Sanders a comme prévu largement battu Hillary Clinton dans l'Utah et l'Idaho, l'ex-secrétaire d'Etat s'imposant dans l'Etat plus riche en délégués de l'Arizona avec environ 60% des voix.

L'énorme marge de victoire attendue du sénateur dans ses deux Etats (plus de 70%, selon des résultats partiels) devraient lui permettre d'obtenir, au total, légèrement plus de délégués que sa rivale.

agences/hend

Publié

Surenchère anti-musulmans

Ces nouveaux rendez-vous électoraux ont été éclipsés par les attentats de Bruxelles, qui pourraient influencer les électeurs en accentuant leurs inquiétudes liées à la sécurité nationale.

Les deux républicains en tête de la course à la Maison Blanche ont rivalisé de propositions ciblant les musulmans mardi après les attentats de Bruxelles: Ted Cruz a suggéré que la police patrouille leurs quartiers, Donald Trump de fermer la frontière et rétablir la torture.