Modifié le 20 mars 2016 à 20:12

Barack Obama en visite à Cuba, une première depuis 1928

La visite de Barack Obama est la première d'un président américain en exercice sur l'île depuis 88 ans.
La visite de Barack Obama est la première d'un président américain en exercice sur l'île depuis 88 ans. [Alexandre Meneghini - Reuters]
Le président américain Barack Obama s'apprête dimanche à tourner une page historique en se rendant à Cuba, un des derniers bastions du communisme.

Il entend ainsi mettre fin à plus de cinq décennies d'antagonisme forcené.

En débarquant dimanche vers 17h00 locale (22h00 en Suisse) sur le tarmac de l'aéroport Jose Marti à La Havane, Barack Obama deviendra le premier dirigeant américain en exercice à venir sur l'île depuis Calvin Coolidge, en 1928. Il sera accompagné de son épouse Michelle et de leurs deux filles Malia et Sasha.

Double objectif

Le président américain se déplace avec un double objectif: aller à la rencontre du peuple cubain et consolider le spectaculaire rapprochement engagé fin 2014 avec le Cuba de Raul Castro.

Promoteur du dialogue en matière de diplomatie, le président américain, qui ira ensuite en Argentine, veut aussi redorer l'image de son pays en Amérique latine. Celle-ci a été ternie par des années d'interventionnisme dans son ancien pré carré.

ats/kkub

Publié le 20 mars 2016 à 07:42 - Modifié le 20 mars 2016 à 20:12