Publié

Les dates-clés du scandale brésilien Petrobras

L'affaire Petrobras secoue le monde politique brésilien. [AP Photo/Andre Penner]
L'affaire Petrobras, qui passe par la Suisse, secoue le monde politique brésilien. - [AP Photo/Andre Penner]
Les dates-clés du scandale touchant le géant pétrolier Petrobras, compagnie publique phare du Brésil, qui a révélé un vaste réseau de corruption dans les milieux politiques et économiques.

2009

Une enquête commence sur Petrobras à partir de dénonciations de détournements de fonds pour un montant de 2,1 milliards de réais (736 millions de francs).

2014

mars: Le scandale éclate et secoue la campagne présidentielle pour la réélection de Dilma Rousseff. Les enquêteurs ont découvert un système généralisé de pots-de-vin versés depuis une dizaine d'années par les principales entreprises de construction du pays à des responsables de Petrobras en échange de contrats.

Une partie de ces pots-de-vin étaient reversés au Parti des Travailleurs (PT) de Dilma Rousseff ainsi qu'à de nombreux élus. Dilma Rousseff elle-même a été à la tête du Conseil d'administration de Petrobras pendant de nombreuses années.

>> Lire : Un scandale de corruption éclabousse la coalition au pouvoir au Brésil et La Suisse ouvre une enquête suite à un scandale de corruption au Brésil

2015

3 mars: Le procureur de la République demande à la Cour suprême d'ouvrir des enquêtes sur 54 personnes, dont de nombreux hommes politiques.

>> Lire : Plus de 50 politiciens ciblés par la justice dans l'affaire Petrobras

23 juillet: La justice suisse étend son enquête contre le groupe brésilien Odebrecht, lié au scandale de corruption touchant le géant pétrolier Petrobras et affirme que la place financière a été "sérieusement affectée".

>> Lire : Nouvelle enquête en Suisse dans le cadre de l'affaire Petrobras et La banque Pictet citée dans un rapport d'enquête dans l'affaire Petrobras

21 septembre: l'ancien trésorier du Parti des Travailleurs, Joao Vaccari, est condamné à 15 ans de prison pour avoir participé au réseau de corruption de Petrobras, notamment en distribuant dans son parti les pots-de-vin versés par les entreprises en contrat avec Petrobras.

1er octobre: la justice suisse bloque les comptes bancaires d'Eduardo Cunha, président de l'Assemblée, poursuivi par le parquet brésilien pour avoir reçu au moins 5 millions de dollars de pots-de-vin. Ultra-conservateur, il est cependant l'allié parlementaire du PT.

>> Lire : Des comptes du président du Congrès brésilien bloqués en Suisse

11 novembre: la Cour suprême décrète l'incarcération de plusieurs proches de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), dont Jose Dirceu, son ancien chef de cabinet entre 2003 et 2005 et co-fondateur du PT, impliqué dans le réseau de corruption.

25 novembre: le chef du groupe sénatorial du PT, fidèle soutien de Dilma Rousseff, Delcidio do Amaral, lui aussi impliqué dans le scandale, est placé en détention provisoire. Il sera libéré à la mi-février 2016 pour comparaître libre à son procès.

>> Lire : Nouveau coup dur pour Dilma Rousseff dans le scandale Petrobras et Une procédure de destitution ouverte à l'encontre de la présidente du Brésil

15 décembre: des perquisitions sont menées dans les résidences d'Eduardo Cunha à Brasilia et à Rio. Au total, 53 mandats de perquisition ont été délivrés, dont au moins quatre concernant deux ministres et deux parlementaires du même parti qu'Eduardo Cunha, le PMDB (Parti du mouvement démocratique brésilien).

2016

1er février: Jorge Zelada, un ex-directeur de Petrobras a été condamné à 12 ans et deux mois de prison par un tribunal brésilien pour corruption et blanchiment d'argent. Il a été reconnu coupable d'avoir reçu près de 31 millions de dollars pour avoir favorisé l'embauche de l'entreprise Vantage Drilling Corporation pour la location par Petrobras de son navire sonde Titanium Explorer.

>> Lire : Un ex-directeur de Petrobras condamné à douze ans de prison

17 février: arrestation à Genève de Fernando M., ancien employé du géant Odebrecht. Il est soupçonné d'avoir organisé des paiements corrompus aux anciens administrateurs de Petrobras. Il était venu en Suisse pour clôturer des comptes.

>> Lire : Un homme arrêté à Genève dans l’affaire Odebrecht-Petrobras

22 février: arrestation du publicitaire chargé des campagnes présidentielles de Dilma Rousseff et Lula, Joao Santana, pour qu'il explique si de l'argent reçu à l'étranger provient d'entreprises du BTP impliquées dans le scandale.

3 mars: la Cour suprême décide d'ouvrir un procès pour corruption et blanchiment d'argent contre le président de l'Assemblée Eduardo Cunha.

>> Lire : Le président de l'Assemblée du Brésil sera jugé dans l'affaire Petrobras

4 mars: des perquisitions sont menées au domicile de l'ex-président Lula (2003-2010) à Sao Paulo et de plusieurs de ses collaborateurs. Luiz Inacio Lula da Silva est emmené par la police pour être interrogé sur des soupçons de corruption et blanchiment d'argent.

>> Lire : L'ancien président brésilien Lula interrogé et perquisitionné

RTS Info

Publié