"Menacée", la Corée du Nord se dit prête à utiliser son arsenal nucléaire
Il s'est exprimé vendredi en réaction à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui alourdit nettement les sanctions contre Pyongyang.
"Nous devons être toujours prêt à chaque instant à utiliser notre arsenal nucléaire", a déclaré Kim Jong-un cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Il a également demandé à son armée d'adopter une attitude défensive parce que les ennemis du pays menacent la survie de l'Etat, ajoute KCNA.
Les Etats-Unis pleinement "confiants"
Des responsables américains de la défense ont minimisé l'aptitude de Pyongyang à mener des frappes nucléaires.
"Nous n'avons pas vu la Corée du Nord tester ou démontrer sa capacité à miniaturiser une tête nucléaire et la mettre sur un missile balistique", a déclaré un responsable américain de la défense.
Les Etats-Unis sont pleinement "confiants" dans leur système de défense contre les missiles balistiques et sa capacité à contrer d'éventuelles attaques nucléaires de Pyongyang, a souligné un autre responsable.
agences/fb
Lourdes sanctions
Cette résolution du Conseil, présentée par les Etats-Unis, a été adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine, seul allié de Pyongyang.
Le président américain Barack Obama avait salué cette décision du Conseil de sécurité, y voyant une réponse "ferme, unie et appropriée" à un essai nucléaire -le quatrième depuis 2006- et un tir d'une fusée effectués respectivement les 6 janvier et 7 février par la Corée du Nord.